dimanche 4 février 2018

Delgrès + Patrick Ruffino, Festival au fil des voix, l'Alhambra, 29 janvier 2018.


Par sa capacité à tisser des ponts entre les cultures tout en privilégiant des formes musicales qui nous sont chères (soul, blues, jazz), le festival Au Fil Des Voix s'est imposé comme un des rendez-vous incontournables de l'année. Preuve nous en est donné cette année encore avec ce magnifique plateau, intelligemment programmé, réunissant Delgrès et Patrick Ruffino. 

Le trio Delgrès, quelle magnifique découverte ! Mené par Pascal Danaë, Delgrès (nommé en hommage au colonel Louis du même nom) joue un blues chanté en créole sur un groove dévastateur rappelant celui de la Nouvelle-Orléans, savoureux programme en perspective ! La formation est à la fois classique (guitare, batterie) et originale puisque la basse est remplacée par un soubassophone (un énorme tuba) ; instrument faisant le lien avec les fanfares et autres second-line de la cité du croissant. La guitare, slidée le plus souvent, se fait joueuse virant du côté saturé du rock n'roll (un titre est décalqué sur « Whole lotta love » de Led Zeppelin). Mais le groupe est aussi très à l'aise dans un registre plus émotionnel, intime et jazzy lorsque le bugle remplace le tuba. Prenant, dansant mais aussi profond, si on ne comprend pas forcément les paroles, on saisit très bien en revanche les émotions, Delgrès nous a littéralement séduits, vivement l'album ! 

Direction l'Afrique pour la suite en compagnie du bassiste Patrick Ruffino. Excellent instumentiste (basse et contrebasse), chanteur au grain de voix chaud et charmant, Patrick Ruffino fait voyager sa musique, mélangeant sa culture africaine au sons occidentaux, blues, funk ou rock, sous l'égide des années 70, influence parfaitement intégrée et transfigurée. Là encore une très belle découverte faisant le grand écart entre morceaux dansants, dévastateurs et chansons plus intimes.

https://www.delgresmusic.com/
https://www.facebook.com/delgresband
https://twitter.com/delgresband
https://www.patrickruffino.com/
https://www.facebook.com/PatrickRuffinoOfficial/



Aucun commentaire: