jeudi 1 février 2018

Miraculous Mule + Hoboken Division + Escobar, La Boule Noire, 26 janvier 2018.


Un mois et demi s'est écoulé depuis notre dernier concert en décembre 2017, il était plus que temps de mettre fin à ce sevrage typique des débuts d'année.

Escobar sera donc le premier groupe vu sur scène en 2018 par votre serviteur. Et quel groupe ! Si l'on a pris l'habitude ces dernières années des duos guitare/batterie pratiquant une sorte de garage/blues hérité des défunts White Stripes, Escobar reprend la formule à son compte pour un rendu plus proche du punk et du grunge. Le batteur s'échauffe tranquillement (enfin façon de parler) en faisant le tour de son kit tout en frappant ses cymbales alors que le guitariste fait monter la pression tout en larsen. Il faudra au groupe un ou deux titres pour se chauffer avant de lâcher les watts pour de bon. Et c'est parti ! La dynamique entre les deux musiciens est impressionnante. Se cherchant constamment du regard, un air de défi dans les yeux, les deux musiciens se chauffent mutuellement jusqu'à atteindre des sommets ravageurs d'intensité. La pression rock à son maximum, on en ressort lessivés !

Place ensuite à Hoboken Division, groupe que l'on suit longtemps sur cette page mais que l'on découvre en live pour la première fois ce soir. Devenu un trio depuis l'adjonction d'un batteur, Hoboken Division est totalement transfiguré par cet ajout. La dynamique est totalement différente et la batterie live insuffle une nouvelle énergie à ces compositions certes très rock mais avec un feeling blues au-dessus de la moyenne. L'électricité est plus filtrée que chez Escobar, Mathieu et son toucher de guitare délicat (au doigts et sans médiator) distillant une sorte d'agressivité feutrée, l'énergie rock est ainsi totalement canalisée, ce qui n'empêche nullement nos musiciens de sortir de scène totalement en nage. Un petit mot pour finir sur la chanteuse, également excellente bassiste, qui sert à merveille les chansons de son joli timbre.

Vint ensuite les Anglais de Miraculous Mule, qui derrière des atours vintages, et une incroyable collection de guitares demi-caisse, distille un blues dans une réinterprétation des plus modernes où la guitare se mêle aux boucles pour créer un tout hypnotique et assez psychédélique dans l'esprit, bien soutenu par une basse ravageuse. On pense à Little Barrie en plus aventureux. Belle trouvaille que ce groupe !

Aucun commentaire: