lundi 5 février 2018

Deva Mahal + Automatic City + The Goon Mat & Lord Benardo, Les Nuits de l'Alligator, La Maroquinerie, 30 janvier 2018.


Parce qu'il a fait le coeur de sa programmation des idiomes qui nous sont chers (le blues, la soul, la country, le rock garage et psyché), nous chérissons particulièrement le festival des Nuits de l'Alligator et on ne compte plus les bons moments passés dans le sous-sol de la Maroquinerie et ses piliers de briques rouges derrière la scène…

Cette année encore, le festival nous a dégotté une bonne surprise avec le duo belge The Goon Mat & Lord Benardo. Contrairement à d'autres duos fameux point de formule guitare/batterie ici mais une sorte de one man band (guitare et batterie) augmenté d'un harmonica. Le duo s'est fait une spécialité du blues cradingue, très rock n'roll dans un esprit pas si éloigné des productions du label Fat Possum (RL Burnside, T-Model Ford etc.) Ici la guitare et l'harmonica rivalisent de distorsion, l'écrin idéal pour la « grosse » voix de gorge du chanteur. Particulièrement dévastateur en live…

Le deuxième album d'Automatic City avait été un coup de coeur sur cette page l'été dernier. Et la performance du soir ne fait que confirmer tout le bien que l'on pense d'eux. Automatic City fonctionne sur une dualité. D'un côté nous avons une guitare, saturée, sauvage, un aspect sale contrebalancé par la contrebasse instrument classieux par excellence. On avoue un énorme coup de coeur pour les élégantes percussions afro-cubaines qui propulsent le groupe dans une autre dimension entre world et vintage. Et quel groove irrésistible ! Le répertoire du groupe fait la part belle au blues bien sûr mais sans négliger ce petit piment rock n'roll et une pointe d'expérimentation (machines discrètes, theremin) qui fait tout le sel de la chose. Magnifique concert, magnifique album, magnifique formation !

On termine enfin avec la chanteuse Deva Mahal, particulièrement impressionnante vocalement parlant, son timbre de gorge respire le vécu, qui nous offre un exercice soul de haute volée, vintage certes, mais sans pour autant négliger l'apport du hip-hop, perceptible dans le rythme de la batterie. On regrette toutefois une dérive disco sur un titre, un petit pas de travers, bien mince en regard de la qualité de l'ensemble. Une belle découverte.

https://www.nuitsdelalligator.com/
https://fr-fr.facebook.com/thegoonmatandlordbenardo/
https://www.facebook.com/automaticcity/
https://fr-fr.facebook.com/OfficialDevaMahal/

Aucun commentaire: