dimanche 20 juillet 2008

Eli « Paperboy » Reed & The True Loves : « Roll With You »



Lorsque l’on évoque Eli « Paperboy » Reed, la même expression revient régulièrement : « La révélation soul de l’année ». Ce qui est vrai, mais en partie seulement. Car entre Jamie Lidell et Baby Charles, l’an 2008 a déjà été riche en la matière. Malgré tout, ce « Paperboy » Reed mérite que l’on s’y attarde un instant. Tout dans son premier album, absolument tout, rappelle l’age d’or de la soul, les années 60. En ce sens, il se pose comme le pendant masculin d’une Sharon Jones (voir mes messages des 16 octobre 2007 et 10 avril 2008), d’une Nicole Willis (voir mes messages des 14 janvier et 28 juillet 2007) ou bien de la dernière venue Baby Charles. Ce que ne sont pas tout à fait ni Jamie Lidell, ni Raul Midon, les autres « soulmen » de notre époque. Donc, à l’image des classiques sixties, « Roll with you » est un album court, expédié en moins de quarante minutes. Comme un shoot. Ensuite, il y a la voix au dessus de laquelle plane, un peu trop peut-être, le fantôme d’Otis Redding. Enfin, dernier ingrédient, le son. Du pur son, ça joue, et pas qu’un peu. Reed s’avère un guitariste habile rythmiquement parlant. Les cuivres sont tranchants, les batteries entraînantes. Et le détail qui tue, il n’y a pas de basse, tu rigoles ou quoi, un basse c’est trop moderne. Et non mon pote, ici c’est de la bonne vieille et énorme contrebasse. Niveau son, c’est imparable. Ecoutez l’intro d’« i’ll roll with you », vous allez tout de suite comprendre. L’ensemble sonne comme venu d’un autre age, celui ou les disques étaient enregistrés live en studio. Pour ce qui est du songwriting, Reed n’a pas inventé la poudre. Ceci étant, il n’en a pas vraiment besoin. Les bonnes vieilles ficelles fonctionnent encore très bien. Les « hooks » sont bien trouvés, le tout s’imprime durablement à l’oreille, même après une seule écoute. Reed évolue entre rhythm n’blues accrocheur et dansant « The Satisfier », « I’m gonna getcha Back », « Take my love with you », et titres plus « slow », plus mélancoliques : « She Walks », « I’ll roll with you ». Dans le fond, ce « Roll With You » est assez addictif.
http://www.elipaperboyreed.com/
www.myspace.com/elipaperboyreed




2 commentaires:

saab a dit…

Hello Mister,

je n'arrive pas à croire à ce que j'écoute, une claque musicale, j'adoooore et mon porte feuille va souffrir une fois de plus... en fait c'est ma découverte soul masculine de l'année.

PS : je te donne un petit indice d'une artiste qui ne devrait pas te laisser indifférent : Kylie Auldist, elle relève davantage de Sharon Jones et Alice Russell, elle est également accompagnée d'un groupe exceptionnel The Bamboos, un petit bijou sorti récemment :
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=310414496

Un big bisous et bon week end à l'avance ;-)

My Head is a Jukebox a dit…

Hello Miss Saab,

Merci pour ton post et je suis ravi que cela te plaise, à vrai dire j'étais sur que cela allait te plaire ! Je ne connaissais pas Kylie Auldist (je me dépèche d'aller découvrir cela) par contre les australiens Bamboos, j'avais fait un post sur leur deuxième album "Rawville" l'année dernière (avec entre autres invités Alice Russell). C'est excellent The Bamboos et je désespère de les voir en concert en Europe. Ils ont fait deux albums, je ne connais pas le premier, ils ne sont disponibles ici qu'en import. Encore une fois tout cela est vraiment mal foutu.
Bon week end à toi.
Poutou
Régis.
PS : et je suis désolé pour ton porte feuille...