dimanche 13 juillet 2008

Z.Z. TOP, Le Zénith, 10 juillet 2008.





Attention, ils reviennent ! ZZ Top, l’un des groupes qui a bercé mon adolescence, revient en concert dans un Zénith comble. ZZ Top, Monument à la gloire de la beaufitude machiste à base de belles pépées et de gros moteurs. Le Top de la quéquette (ou du zizi si vous voulez) en quelque sorte. ZZ Top, Mon Dieu, je n’ai pas réécouté ce groupe depuis, depuis quand déjà ? Depuis que j’ai arrêté d’écouter des cassettes audio ! Sans me tromper, je pense que c’était le siècle dernier ! Je ne sais ce qui m’est passé par la tête quand j’ai décidé de m’infliger un concert de ZZ Top, mais j’ai eu drôlement raison ! Bah oui, je sais, j’ai un peu honte, là comme ça de l’avouer, mais bon ben voilà, c’était vachement bien. Ca y est, c’est dit ! Ouf, quel soulagement ! Ben oui, on peut leur reprocher plein de choses à ZZ Top, mais il y a quand même une vérité fondamentale, ce groupe là est bien plus ancré dans le blues que dans le métal. Et ça, ça change tout. Allez on peut bien l’avouer « La Grange », « Jesus just left Chicago », « I’m bad, I’m nationwide », « Cheap Sunglasses », ça a quand même bien vieilli. Du bon rock n’roll. C’est ça, marrez-vous, vous rigolerez moins quand je vous aurai topé à faire de l’air-guitar sur « La Grange » ! Et puis les barbus, là, ils ont quand même le sens de l’humour :

- Vous êtes arrivés quand ?
- Billy Gibbons (voix, guitares) en français : Aujourd’hui.
- Vous êtes venus en avion ?
- BG : Non.
- En bateau ?
- BG : Non.
- Comment, alors ?
- BG : Dans ma Twingo !

Entièrement vêtus de cuir noir, le trio texan, à délivré une prestation, certes très heavy, mais très blues. Un son relativement roots, sans aucune pédale d’effet. La barbe blanche, le bassiste Dusty Hill, ressemble à un Père Noël maléfique, sorti tout droit de l’enfer. Avec le guitariste Billy Gibbons, ils ont leurs petites chorégraphies, en un sens c’est « mignon ». Quant au batteur Frank Beard, malgré l’étalage de matos absolument invraisemblable des caisses en veux-tu en voilà, des cymbales dans tous les sens, maîtrise toutes les bases. Ce concert là, c’était un road-movie immobile.

ZZ TOP : "La Grange"


ZZ TOP : "Jesus just left Chicago" (live 1980)

2 commentaires:

saab a dit…

Avant de les écouter j'avais un petit a priori mais après et bien cela passe tout seul, c'est vachement bien ce qu'ils font, c'est vrai c'est plus blues et rock que métal (ouf heureusement pour mes pauvres oreilles ;-)

My Head is a Jukebox a dit…

Ben oui, je sais, moi aussi j'ai des a priori...