mardi 31 mars 2020

Bai Kamara Jr & The Voodoo Sniffers : « Salone »



Entre l'Afrique qui l'a vue naître, en Sierra Leone (Salone en langue krio), et l'Europe (Angleterre, Belgique) qui l'a vu grandir et exister sur le plan musical, Bai Kamara Jr ne saurait choisir. Autant en faire un album, ce qu'il réussit aujourd'hui avec grâce et élégance ; son disque le plus personnel à ce jour. Renouer le lien entre le blues et ses racines africaines, tracer la ligne qui partirait des griots africains pour rejoindre un coin de rue à Chicago en passant par le delta du Mississippi, l'idée est loin d'être neuve et certains s'y sont essayés avec une réussite certaine (Eric Bibb, Mighty Mo Rodgers). On pourrait tenter de rapprocher cet album de ce que l'on connaît, de Bombino à Tinariwen, du blues africain mais l'idée n'est finalement pas si judicieuse que cela. Chez Kamara, l'Afrique est un écho lointain, une terre qui, forcément, lui est chère mais qu'il a quitté prématurément, sans jamais y avoir joué la moindre note. Une présence fantomatique qui le hante sans véritable présence palpable. Son album sera donc à son image et aura un pied dans chaque continent. Un disque de blues acoustique, remarquablement écrit et produit, dont l'africanité résidera dans l'utilisation, judicieuse, de percussions diverses et variées conférant la sensation d'un album habité et hypnotique. L'amalgame harmonieux fonctionne merveilleusement bien avec l'écriture et l'interprétation raffinée de Kamara. Sublime. Une grande réussite à classer entre Eric Bibb et le premier Keb'Mo. 

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