C’est dans la magnifique salle du Réservoir, quelque chose entre une ancienne bodega et une vieille hacienda espagnole, que nous avons pu pour la première fois voir en live les Hillbilly Moon Explosion, la révélation rockabilly et rock n’roll 50s de l’année (voir mon post précédent). Comme on s’y attendait, sur scène, le quartet développe une belle énergie. Le batteur Luke Weyermann swingue tout en puissance bien soutenu par la contrebasse d’Oliver Baroni. Outre que le fait que la contrebasse a un son à l’inimitable chaleur, Oliver a un jeu pour le moins physique, n’hésitant pas à maltraiter un peu l’instrument pour en tirer la quintessence. Le summum sera atteint à la fin du show quand Oliver a escaladé son instrument. C’est également le membre du groupe auquel il incombe de faire le lien avec le public, celui qui discute le plus avec l’audience et qui présente le groupe. A la guitare Duncan James évolue dans un style rock n’roll bien sur mais en incluant des éléments de surf music dans son jeu, ce qui ne sautait pas aux oreilles à l’écoute du disque. Enfin la chanteuse et guitariste rythmique Emanuela apporte une touche féminine gracieuse et latine (elle est italienne). Son chant délicat et tout en douceur sied bien aux slows, ballades et titres plus mélancoliques contrastant avec l’explosivité des morceaux chantés par Oliver, pour arriver à un résultat très équilibré. Par contre, la présence scénique d’Emanuela m’a un peu déçu, le regard vide, elle semble parfois un peu absente contrairement à Oliver qui en impose. La set list a inclus de nombreuses nouveautés (dont un excellent boogie et un slow en italien) et des reprises surprenantes comme ce « Tainted Love » de Soft Cell pour le moins inattendu. Mais pas de « Clarksdale Boogie » et ça c’est une grosse déception. Un groupe très sympa avec le public et qui a le mérite de nous offrir un retour salvateur vers les 50s. Pour un peu on se serait pris pour Marty Mc Fly, le héros de « Back to the future »…
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