dimanche 18 juillet 2010

The Hillbilly Moon Explosion : « Raw Deal »


Et enfin pour cette dernière étape de notre Tour de Suisse qui s’achève ce soir, revenons vers des territoires plus habituels, notre bon vieux rock n’roll. Une année s’est écoulée depuis la découverte de Kitty, Daisy & Lewis, dernière sensation rockabilly en date. Les Suisses de Hill Billy Moon Explosion ont déjà quelques albums à leur actif, mais « Raw Deal » est le premier a bénéficier d’une distribution digne de ce nom (du moins dans nos contrées). Le groupe est composé de la superbe chanteuse Emanuela Hutter, du contrebassiste Oliver Baroni, du guitariste Duncan James et enfin de l’excellent batteur Luke Weyermann. Plus électriques et moins influencé par la country que Kitty, Daisy & Lewis, les Hillbilly Moon Explosion prennent plutôt la relève des Stray Cats. La présence d’une voix féminine rappelle également les girls-group des années 50. Composé pour partie de reprises, parfois étonnantes « Chick Habit » (April March), « Poupée de cire, poupée de son » (Serge Gainsbourg), et pour partie de titres originaux l’excellente et très efficace «Clarksdale Boogie », l’album part sur des bases très élevées : « Maniac Lover », « Raw deal », les premiers titres s’enchaînent au taquet. Pourtant grâce à des «Moonshine Song», « Walk Italian », « All i can do is cry » le groupe réussit à installer des intermèdes plus lents pour arriver au final à cet opus assez équilibré. La découverte est tellement belle que leur nom, même à rallonge, ne pourra s’effacer de votre mémoire. Le disque idéal pour cet été, à écouter en prenant le volant de la voiture photographiée sur la pochette en prenant la route des vacances.
www.hillbillymoon.com
www.myspace.com/hillbillymoonexplosion
www.facebook.com/hillbillymoonexplosion







2 commentaires:

Roby a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Roby a dit…

Très bonne idée sur ce petit tour d'horizon Helvétique. D'ailleurs en étant moi-même suisse, je n'ai jamais entendu parler de The Hillbilly Moon Explosion, je vais me rattraper rapidement! Merci pour la découverte.

Dans le tas je te conseille également de jeter une oreille é ces autres artistes suisses (si ce n'est déjà fait) à Oy une artiste plutôt expérimentale très intéressante, au trio My Heart Belongs To Cecilia Winter vraiment très bon, ou à l'excellente Sophie Hunger.