dimanche 11 janvier 2015

The Lilix & Didi Rock Band : « Autre chose à faire le soir »



Chronique un peu particulière aujourd'hui puisque l'album dont on vous entretien est l'oeuvre de deux musiciennes agées d'une dizaine d'années seulement. Lilix et Didi forment la section rythmique du groupe assistées par un (excellent) guitariste bien connu sur cette page, Lionel, membre des Mooonshiners et accessoirement professeur de musique des deux écolières. La sortie de ce disque a été rendue possible grâce PEDAGOSIC, une association menant une action pédagogique dans le domaine des musiques actuelles, notamment en facilitant l'accès à la scène.

Alors bien entendu, vu le très jeune age des protagonistes, il est encore impossible de parler d'une identité artistique bien affirmée. Cependant, le trio râtisse assez large, dans des styles assez variés avec une compétence stupéfiante (compte-tenu de leur age encore une fois). L'album commence sur une note plutôt rock/punk avec « Pas juste », dont les paroles trahissent toute la candeur des 10 ans de deux musiciennes (« J'ai pas envie de faire mes devoirs / J'ai autre chose à faire le soir »). Une note de fraîcheur plutôt bienvenue en ces temps troubles. Un peu plus loin, le duo s'attaque au blues avec une profondeur surprenante (« Life by the drop », « Jouer devant vous ») et même au jazz (« Je ne sais pas ») avec une grande justesse rythmique. Venu faire un petit coucou Didier Wampas se retrouve derrière le micro de « J'ai avalé une mouche » (« J'ai avalé une mouche en roulant sur mon vélo »). Et on avoue pour notre part un penchant particulier pour la reprise tribale (soulignons une fois encore le justesse rythmique du duo) du classique rock n'roll « Bo Diddley » (Adaptée en français pour l'occasion c'est important de le signaler). Parmi les bonus enregistrés live on retrouve une adaptation dans la langue de Molière de « Confortably numb », titre fameux de Pink Floyd. Un mot pour finir sur la chouette pochette d'inspiration BD signée Frank Margerin.
En concert le 24/01 (17h00) au Radazic (Esplanade de la République 91940 Les Ulis)


Aucun commentaire: