mardi 17 août 2010

Interview Of Montréal (version française)


Tel un peintre, Kevin Barnes, leader d’Of Montréal, a le don de créer, album après album une toile sonore assez incroyable, essayons d’en savoir un petit plus…

Est-ce que tu penses qu’enregistrer avec des chanteuses de RNB comme Janelle Monae et Solange Knowles ouvre de nouvelles perspectives au groupe ?

Kevin Barnes : Je l’espère bien ! J’aimerai que tous les chanteurs de RNB me proposent des collaborations. J’adorerais écrire avec Erykah Badu, Estelle, Alicia Keys et, euh, Gladys Knight !

Pourrait-on dire que « Famine Affair » est une « anti-chanson d’amour » ?

K.B : C’est juste la fin d’une chanson d’amour, écrite dans la frustration et en plein désarroi. Mais bon des fois dans la vie quand tu penses que c’est fini, mort et enterré, c’est à ce moment là que les choses renaissent.

Il y a quelques années, j’ai vu le groupe jouer en duo de guitares acoustiques dans un magasin de disques à Paris. C’était une performance incroyable. Est-ce que tu aimerais enregistrer un jour un album acoustique ?

K.B : J’ai pour projet d’enregistrer un album à la guitare classique avec les cordes en nylon et je pense que c’est quelque chose que tous les songwriters devraient tenter. J’adore Léonard Cohen et il a enregistré des morceaux incroyables avec cet instrument. Si un jour, un de mes proches vient à décéder, j’enregistrerai cet album.

Dans sa version acoustique « coquet coquette » sonne comme une chanson pop-folk. La version studio se révèle être radicalement différente. Comment travailles-tu en studio ? Il semble que tu expérimentes beaucoup…

KB : Effectivement, j’expérimente beaucoup. C’est le grand avantage d’avoir mon propre home-studio. Je prends le temps de laisser les chansons se développer de manière organique. Si je ne sens pas la tournure que prend la chanson, je peux repartir de zéro et tout recommencer depuis le début. Ou bien je peux me contenter d’enlever certains éléments ou d’en déplacer d’autres jusqu’a ce que le résultat sonne excitant à mes oreilles. Comme je travaille seul, j’ai la liberté de procéder de la sorte sans heurter les sensibilités de qui que ce soit.

Est-ce que le groupe est populaire à Montréal ?

KB : Oui, on a toujours de supers concerts là-bas. Par contre, je ne sais pas si c’est à cause du nom du groupe où si c’est juste les gens qui sont super cools dans cette ville. Enfin, on se débrouille pas mal aussi à Toronto alors peut-être que les Canadiens kiffent notre son.

Est-ce que tu voudrais ajouter quelque chose pour finir ?

KB : Simplement, nous sommes très impatients de revenir en France en octobre prochain (le 7 à la Cigale, NDA). On s’amuse toujours pendant nos concerts à Paris. On y a aussi beaucoup d’amis et j’ai hâte de faire la fête pour nos retrouvailles ! On a vraiment l’impression que les français nous comprennent. C’est toujours un plaisir de jouer à Paris, c’est presque comme un concert à la maison.

Propos recueillis par email le 17 Août 2010.

www.ofmontreal.net

www.myspace.com/ofmontreal

Aucun commentaire: