mercredi 28 mai 2008

The Black Keys, le Bataclan, 27 mai 2008.



Pour leur retour sur une scène française, les Black Keys (d’Akron, Ohio) ont fait un tabac hier soir. Une salle surchauffée, tout le monde a fini en nage et un duo en forme olympique. Tout simplement énorme. Ils ne sont que deux, mais grâce à un savant bricolage, le drum kit de Patrick est pour le moins particulier et Dan branche sa guitare sur deux amplis en même temps, le duo déclenche une véritable tornade. La chimie entre les deux musiciens est incroyable, ce groupe ne peut fonctionner qu’à deux, c’est tout simplement impossible autrement et c’est aussi la raison pour laquelle leurs récentes expérimentations me laissent parfois perplexe. Mais, en ce mardi soir, on a retrouvé les Black Keys comme on les aime, brut de fonderie, un son de guitare plus crade tu meurs et Patrick qui boxe littéralement le kit. Et on a un peu tendance à l’oublier, mais Dan Auerbach a une voix rare, brisée la voix d’un vieux bluesman, alors que je ne suis même pas sur qu’il a dépassé la trentaine, et qui fait des merveilles sur « You’re the one ». En cadeau bonus on a eu droit à une reprise de Captain Beefheart, et bizarrement le lien entre la bande de Don Van Vliet et le duo du midwest ne m’avait jamais sauté aux yeux (ou aux oreilles, plutôt) mais il apparaît, maintenant, évident. Et Dan qui tire de sa guitare des sons incroyablement rageurs, saute dans tous les sens, avant de s’inquiéter auprès de public : « Si je tombe dans les pommes, quelqu’un pourra-t-il s’occuper de moi ? »
http://www.theblackkeys.com/

The Black Keys : "Stack shot Billy"

The Black Keys : "Have love will travel"

4 commentaires:

saab a dit…

Hello Régis,
les vidéos arrachent je suis d'accord avec toi il existe une telle alchemie entre ces deux musiciens, c'est incroyable.

PS : j'ai remarqué que tu as fait un post il y a un an sur Nick Drake, tu me conseilles la Fruit Tree qui comprend les 3cd's et le DVD par hasard c'est mieux que chaque cd's individuellement niveau qualité son ?

My Head is a Jukebox a dit…

Salut Miss,

J'aime beaucoup Nick Drake, mais malheuresement je n'ai pas le coffret seulement les CDs séparément. Je suis désolé, mais au niveau du son je ne peux pas vraiment te dire...

Emeric Cloche a dit…

Et les Two Gallants My Head, les Two Gallants, quelque chose me dit que ce duo devrait te causer...

My Head is a Jukebox a dit…

@ Dj Duclock :

Les Two Gallants de San Francisco ! J'en ai beaucoup entendu parler mais je connais encore assez peu.