dimanche 20 mai 2007

Constance Amiot : Fairytale


Constance Amiot est une personnalité à part dans le paysage de la chanson francophone. Cette jeune femme est née de parents français et a grandi entre Afrique et Amérique. Son nouvel album « Fairytale » (le premier autoproduit est à ma connaissance introuvable) évoque à la fois les voyages et la rêverie. Toutes ces influences sont parfaitement résumées par la chanson « l’envol » ou Constance chante en anglais alors que les cœurs, en langue vernaculaire, sont assurés par Beniwe. Est-ce le fruit de l’exil, son album évite avec intelligence l’écueil de la variété française pour être finalement beaucoup plus proche des chanteuses folk des années 60 et 70 : Joni Mitchell, Rickie Lee Jones, Karen Dalton ou Evie Sands. Ce qui est suffisamment rare dans l’hexagone pour être souligné. L’album est majoritairement acoustique (Constance est à la guitare) ; la mandoline et la contrebasse apportent des notes chaudes sur lesquelles se pose son chant délicat en français ou en anglais (sans être ridicule). Certains morceaux sont plus blues (ah cet harmonica sur « Rendez-vous de novembre »), d’autres sont à la lisière de la country (« l’étourderie ») ou du jazz manouche ("le souffle d'un matin"). Des horizons musicaux assez divers en somme mais tout est homogène à l’image de son interprète. Je suis d’ordinaire peu réceptif à la chanson française qui m’exaspère vite et je trouve cette nouvelle scène « bobo » française affligeante, mais là je suis sous le charme…

P.S : Retrouvez Constance Amiot dans Taratata le 25 mai sur France 2.

http://www.constancemusic.com/

Aucun commentaire: