Voilà une soirée forte en émotions et en électricité qui s’annonce sur la scène de la Maroquinerie, un de nos repères rock préférés de la capitale depuis des années…
On commence donc avec le trio SBRBS. On le sait depuis longtemps, la Bretagne fait partie du vivier rock de l’hexagone, une longue histoire dont le trio saisit l’héritage avec panache. Pourtant le concert commençait assez mal, plombé par un son trop lourd, trop métal dans lequel on peinait à retrouver le groupe qui nous avait tant séduit sur disque. Mais il a suffit d’un changement de guitare, dès le deuxième titre, pour que la situation se débloque. Pêchu et garage, volontiers hypnotique, mais toujours à grandes lampées de décibels, le trio emporte finalement l’adhésion. Une excellente première partie.
Nous parlions d’émotion pour commencer ce papier, et bien nous y voilà. Vingt ans après leurs débuts et alors que nous avions perdu leur traces depuis des années, les Néo-Zélandais The Datsuns sont de retour. Et quel retour ! A peine le pied posé sur scène les souvenirs remontent à la surface. Car, en compagnie de quelques autres (Jet, Richmond Sluts, Black Keys, White Stripes, Kings of Leon ou Ben Kweller) les Datsuns ont fait partie de nos amours rock’n’roll et nous ont redonné la foi après les années de disette néo-métal qui ont suivies le grunge et la brit-pop. Toujours aussi impressionnant et marqué par le hard-rock des années 70 (AC/DC en particulier), The Datsuns n’a pas perdu la foi dans ses grosses guitares saturées. Mais le groupe pas très finaud du début à laissé la place à des instrumentistes remarquables capable d’envolées psychédéliques ou slidées avec finesse et feeling à la guitare, ajoutant une note roots bienvenue à leur musique. Non Les Datsuns ne sont pas morts et il faudra encore compter sur eux à l’avenir. C’est une merveilleuse nouvelle.
https://www.facebook.com/thedatsuns/
https://twitter.com/thedatsuns/
https://www.facebook.com/sbrbstheband
https://twitter.com/sbrbstheband
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire