mercredi 29 septembre 2021

Paul Galiana + Cléo Marie + Mon Eléphant, La Dame de Canton, 28 septembre 2021.


Pour (enfin) fêter en grandes pompes la sortie de son nouvel EP (« Cela a été si long » comme il le dit lui-même) Paul Galiana a mis les petits plats dans les grands en ce mardi soir. Le cadre de la Dame de Canton est sublime, une jonque chinoise posée sur la Seine, au décor à la fois exotique et suranné, il ne manque plus que Corto Maltese fixant l’horizon de son regard noir sur le pont pour que la carte postale soit complète.

Mais c’est surtout sur scène qu’il se passe de belles choses. On commence par Mon Eléphant, un grand gaillard grisonnant armé de sa seule guitare acoustique, entre rock’n’roll et chanson, dont les compositions charment par leur regard décalé, touchant (« Au cas où ») et plein d’humour. Un gars qui se décrit comme « une erreur de calcul » demandant à « être annulé » ne peut être foncièrement mauvais !

Sur scène, Cléo Marie se distingue par une formule basse/voix, assez inédite. Des boucles et autres nappes discrètes permettent de créer une texture assez froide où les textes touchent au cœur, usant de mélancolie. Mélancolique mais pas austère pour autant, quelques accélérations rock et beaucoup d’humour, un peu désenchanté, forment un ensemble équilibré.

On termine enfin par notre tête d’affiche du soir, Paul Galiana, surexcité par la présence d’une vraie section rythmique à ses côtés. Une basse et une batterie qui propulsent les compositions de Paul dans la stratosphère rock, chose qui n’était pas si évidente sur disque. Et c’est donc la musique de Paul qui prend un sacré coup de fouet. Lui-même se transforme en zébulon, se contorsionne et grimpe, en fin de set, sur un tabouret au milieu du public pour assurer le spectacle tout en se lâchant sur la saturation de la guitare. Les textes de Paul pratiquent une sorte de revendication douce où la dimension idéologique ne prends jamais le pas sur l’émotion qui est la source d’inspiration principale de l’artiste. Enfin, pour finir, signalons une chouette reprise du « Small town boy » de Bronski Beat, la version la plus rock que l’on n’a jamais entendu de ce titre.

https://fr-fr.facebook.com/monelephant08/

https://www.facebook.com/CLEOMARIEOFF

https://www.paulgaliana.com/

https://www.facebook.com/paulgalianamusique

https://paulgaliana.bandcamp.com/

Aucun commentaire: