lundi 9 décembre 2019

Moonlight Benjamin : « Simido »



Haïtienne de naissance et authentique prêtresse vaudou, la chanteuse est installée en France depuis 2002. Après d'innombrables expériences musicales, du jazz à la chanson pour enfants, Moonlight Benjamin se consacre depuis deux ans à un projet plus personnel entre blues et garage rock, chanté en créole en compagnie du guitariste Matthis Pascaud (également auteur d'un excellent album en solo cette année). Suivant une trajectoire parallèle à celle du trio Delgres, Moonlight chante son île, son histoire comme sa détresse actuelle, dans sa langue vernaculaire, le créole haïtien. Cette dernière n'est pas le seul élément rattachant la musique de Moonlight à la créolité, la ferveur des rythmiques et la transe fiévreuse qui s'en dégagent procurent une sensation de tournis (cf. « Pale Pawol ») qui permet à la musique de s'élever bien au-delà du tout venant. Le tout est parfaitement incarné en voix par Moonlight, qui se révèle à la fois forte, profonde et féline. Son chant semble ainsi comme profondément ancré dans la terre. Musicalement il était difficile d'égaler le tourbillon de guitares du premier disque. Aussi ce nouvel album propose un pas de côté au profit d'une approche plus en retenue, lissée et pop, mais qui n'obère ni son esprit aventureux (les quasi sept minutes de « Salwe ») ni l'entregent des musiciens que l'on sent transpirer à grosses gouttes à chaque note jouée (« Tchoule »). Un disque moite et hypnotique. 

http://www.moonlightbenjamin.com/
https://www.facebook.com/moonlightbenjamin

3 commentaires:

Bonga Bonga a dit…

Je salue avec mes vibrations de tambours le travail de Moonlght Benjamin. Celle qui dans sa voix puissante et douce, apporte et transmet cette énergie qui vient du plus profond des entrailles de la terre d'Ayiti en passant par les racines jusqu'aux vibrations de ses cordes vocales et qui nous parle, nous chante la vraie version de notre pays natale. Il était grand temps que la vie bourgeonne une Moonlight Benjamin afin que nos regards soient détournés de ce que les manipulateurs dresse d'Ayiti. Chapo ba pou ou Moonlight B.
J.L. Réginald BONGA
Percussionniste-jazz.
Montréal, QC.

Bonga Bonga a dit…

... dressent d'Ayiti*

Bonga Bonga a dit…

Je salue avec mes vibrations de tambours le travail de Moonlght Benjamin. Celle qui dans sa voix puissante et douce, apporte et transmet cette énergie qui vient du plus profond des entrailles de la terre d'Ayiti en passant par les racines jusqu'aux vibrations de ses cordes vocales et qui nous parle, nous chante la vraie version de notre pays natale. Il était grand temps que la vie bourgeonne une Moonlight Benjamin afin que nos regards soient détournés de ce que les manipulateurs dressent d'Ayiti. Chapo ba pou ou Moonlight B.
J.L. Réginald BONGA
Percussionniste-jazz.
Montréal, QC.