jeudi 1 juillet 2010

Amar Sundy + Eric Bibb Quartet, Paris Jazz Festival, Parc Floral, 27 juin 2010.


Comme chaque année, le Parc Floral, situé en bordure de Paris, se transforme l’été venu en salle de concert en plein air. Peu onéreuse, il suffit de s’acquitter des cinq euros d’entrée au Parc pour assister gratuitement aux concerts, la formule offre des concerts de qualité.

On commence donc avec le bluesman guitariste d’origine Touareg Amar Sundy. Accompagné de sa section rythmique (basse et batterie), Monsieur Sundy nous fait voyager en musique, son « blues du désert », chanté en langue vernaculaire, s’avérant particulièrement savoureux. On pourrait presque parler de world music, mais ses solos à la pédale wha-wha (à la Jimi Hendrix) nous replacent en terrain connu. Au fur et à mesure que l’après-midi se déroule, ce concert prend de l’ampleur. Dans un premier c’est un percussionniste qui vient renforcer le groupe puis c’est au tour du Bluesman Joe Louis Walker de venir rejoindre le groupe sur scène. On passe alors de l’Afrique à Chicago, le lien entre toutes ces musiques devenant alors de plus en plus évident. On pense à ce blues africain et à Ali Farka Touré (cf. le superbe album The River).



C’est ensuite une vieille connaissance que l’on retrouve sur scène en la personne d’Eric Bibb. Le concert commence assez tranquillement par un premier titre interprété en solo à la guitare acoustique avant que les choses sérieuses ne commencent. Il se passe toujours quelque chose d’étonnant pendant un concert d’Eric Bibb. Alors que son quartet se met en place (guitare électrique, contrebasse et batterie), le groupe devient de plus en plus intense, le public réagit alors avec promptitude, pas du tout écrasé par la chaleur de ce dimanche après-midi. Comme possédé par la musique, Eric assure le show avec moult mimiques et regards satisfaits. Le geste pourrait sentir l’autosatisfaction. Ce n’est pourtant absolument pas le cas. Eric Bibb transpire simplement l’amour de la musique, le désir de jouer et le plaisir de partager ces moments avec son public. Et c’est contagieux ! Une belle après-midi de « blues in the park ».
http://www.amarsundy.com/
www.myspace.com/amarsundy
http://www.ericbibb.com/
www.myspace.com/ericbibb


Aucun commentaire: