samedi 11 juillet 2009

Raphael Saadiq, Le Bataclan 10 juillet 2009


Le retour sur une scène parisienne de Raphael Saadiq nous donne l’occasion de laver un peu du mauvais goût laissé par un showcase plutôt frustrant au Virgin Megastore des Champs-Elysées.

Habillés très classe, chemises blanches, cravates ficelles noires, le groupe fait son entrée en scène. Ils sont six : guitare, basse, batterie, clavier et deux choristes : un homme et une femme. Ils se lancent dans une intro jammée instrumentale à l’orgue bien chaud avant que Mister Raphael Saadiq arrive à son tour sous les vivas de la foule. Cela sent de suite le show soul classique : son nickel, chorégraphie impeccable. Raphael nous surprend avec une version de « 100 yard dash » conforme à celle du disque le temps du premier couplet avant un virage étonnant vers un son rock plus brutal. Le guitariste profitera d’un autre morceau pour faire un petit clin d’œil au grand Jimi Hendrix. Ceci pour la (petite) partie rock de l’affaire. Car la suite sera purement soul. Vintage comme sur le dernier disque, le superbe « The Way I see it » ou plus moderne, des chansons de son ancien groupe Lucy Pearl seront jouées. D’ailleurs le tout ne s’amalgame pas aussi bien que cela je trouve, les anciens titres sont bons, mais n’ont pas si charme « vintage » si craquant du dernier opus. Enfin bon c’est juste une histoire de goût personnel. Le show perd un peu de sa superbe au fil de la soirée avec quelques moments de flottements, Raphael semble se demander quoi faire, je chante, non je danse, finalement je prend la guitare (une belle telecaster toute blanche). Cela coupe un peu l’élan du groupe assez soudé et remarquable par ailleurs. Cela néanmoins donné l’occasion de voir un fabuleux duel de guitares entre Raphael et son guitariste. Raphael change au cours de la soirée : lorsqu’il tombe sa, très classe, veste de costume on voit ses avants bras couverts de tatouages, étonnant. D’ailleurs l’homme à la voix d’or est-il aussi sage que son look de premier de la classe veut le faire croire ? Au moment d’entonner « Let’s take a walk », Raphael s’époumone dans le micro : « This place is crowdeeeeed, don’t know about you, i need some sex » et Monsieur Saadiq, fier comme un coq, d’exhiber la clé de sa chambre d’hôtel. Evidemment, l’assistance féminine tourne aussitôt de l’œil ! Coquin, va ! En tout cas il est mort de rire !

C’est par les temps qui courent un passage quasi-obligé, l’hommage à Michael Jackson. Celui de Raphael Saadiq, lors des rappels, sera superbe. C’est le guitariste qui s’y colle en premier, seul sur scène, il entame un pattern de guitare que toute l’assistance reconnaît de suite. Lorsque le reste du groupe arrive, le guitariste s’arrête une seconde et pointe le ciel du doigt et tout ce beau petit monde attaque « I want you back », des Jacksons 5. A la fin de la song Raphael s’écrit ; « we love you Michael Jackson ». Après plusieurs rappels et retours sur scène le groupe fermera le ban sur cette agréable soirée.
http://www.raphaelsaadiq.com/
www.myspace.com/raphaelsaadiq

Aucun commentaire: