vendredi 30 janvier 2009

Ron Asheton (1948-2009)




Ron Asheton n’était pas le meilleur guitariste de l’histoire du rock. Mais quel autre guitariste que lui a à un tel point incarné le rock n’roll ? Comment définiriez-vous le rock n’roll ? Ma réponse, toute personnelle, est limpide de simplicité : « I wanna be your dog » des Stooges. Bon je dis ça comme ça moi j’aurais aussi bien pu répondre « Search and Destroy », « Tv Eye », « 1969 », « Dirt »… Pour la faire courte j’aurai pu répondre la discographie entière des Stooges. Les Stooges étaient l’une des formations les plus cardinales du rock, ils sont là haut au panthéon avec les Beatles, les Stones, les Who, les Kinks, le Velvet Underground, Led Zeppelin, Jimi… Et puis, il faut bien reconnaître que la star Iggy Pop, n’a jamais été meilleur qu’avec eux. Eux ? Ils étaient quatre : Iggy Pop, le chanteur ; Dave Alexander à la basse et les frères Asheton Ron le guitariste et Scott le batteur. Voilà ils étaient quatre et maintenant deux d’entre eux sont au paradis, Dave Alexander décédé en 1975 et Ron Asheton retrouvé sans vie au début de ce mois à son domicile d’Ann Arbour (Michigan) et apparemment mort depuis plusieurs jours. Pauvre Ron, ce n’est finalement qu’un malheur de plus. Iggy lui avait déjà fait un sale coup en le reléguant au rôle secondaire de bassiste après avoir viré Dave Alexander. Mais Iggy leur a aussi renvoyé l’ascenseur en acceptant de reformer le groupe en 2004, tirant ainsi les frères Asheton de l’anonymat dans lequel ils étaient retombés. J’ai eu la chance de les voir sur la scène du Zenith le 8 juillet 2004. Aussi improbable que cela puisse paraître c’était leur première tournée européenne. C’était grandiose mais c’est aussi la première et unique fois où j’ai eu l’impression que le concert pouvait virer à l’émeute et vraiment mal se terminer. Il fallait voir Iggy, comme d’habitude la teub à l’air, haranguer, exciter la foule puis vider la moitié de la fosse pour inviter le public a venir les rejoindre sur scène. Un vrai envahissement. Et Ron Asheton, stoïque, de continuer de jouer, imperturbable, à moitié caché derrière son ampli. Et le public, furieux que le concert n’est duré qu’une petite heure, de siffler, hurler, frappant sur les sièges en plastique et refusant de sortir de l’enceinte. Incroyable et a graver dans les annales du chaos. Voilà c’était bien les Stooges et il y fort à craindre qu’avec Ron Asheton au paradis, cela soit fini pour de bon…

Iggy and the Stooges : « I wanna be your dog » (live 2004)





1 commentaire:

saab a dit…

Salut Régis,
un débute d'année qui commence tristement... moi je viens d'apprendre le décès de John Martyn, la légende méconnue du folk. C'est triste tout cela :-(