Le 15 septembre prochain est à marquer d'une pierre blanche. En effet, ce jour verra l'ouverture d'un nouveau lieu consacré au blues. Voici quelques questions posées à Vincent Delsupexhe, Co-fondateur du Blues Rules Crissier Festival, président de l'association Blues Rules France, et D.A. bénévole de ce nouveau Blues Club de Paris, le Tennessee Paris
Quelles sont vos motivations pour ouvrir un bar blues à Paris, pensez-vous combler un manque ?
Vincent Delsupexhe : Ouvrir un bar à Paris était le souhait de Jim (Halimi, Propriétaire du Tennessee Paris depuis juillet 2016, manager du Pub Great Canadian depuis 10 ans, ndlr) depuis longtemps, puis il y a eu cette opportunité de reprendre le Tennessee Jazz Club, ancienne belle scène du quartier latin depuis 1989 malheureusement tombant dans l'oubli...
Quant à moi (Vincent) je souhaitais depuis longtemps pouvoir promouvoir à Paris la musique live (surtout le Blues), sans vraiment savoir comment, ni où.
Comment les choses se sont-elles décidées ?
VD : Après une visite des lieux et malgré la masse de travaux à apporter, Jim décide que ce sera là, son bar !
Et parce que nos enfants fréquentaient la même crèche on a discuté de tout, de rien, de nos métiers et passions respectifs et il m'a parlé de ce projet, m'a demandé si je pouvais lui donner un coup de main pour refaire vivre la scène et le challenge m'a plu !
Quelles sont vos ambitions pour ce nouveau lieu ?
VD : Sur un plan purement artistique, j'aimerai que l'esprit du lieu soit le même que celui du festival Blues Rules que j'ai monté il y a 7 ans avec Thomas (Lécuyer, ndlr) en Suisse. Un endroit où viennent jouer des musiciens talentueux qui ne passent pas à la radio, qui sont boudés par les gros festivals, qui tournent de bar en bar, qui jouent pour les gens... Bref un lieu de rencontres et de découvertes.
L'idée serait aussi d'accueillir des musiciens de plus grande renommée, faire des after-show accoustique après leur concerts dans les grandes salles parisiennes, prêter le lieu les après-midis (et les soirées) pour des mini-showcase, des interviews sorties des chambres d'hôtel...
Etre un lieu mis à disposition pour des cours de musique collectifs...
Accueillir deux fois par semaine un Stand up 100% in English "Explicit French" à partir du 26 septembre, tous les lundi à 19h et les vendredi à 20h30.
Etre un lieu pour les familles où les dimanche la salle du bas serait réservée aux enfants, et pourquoi pas y faire des activités artistiques !
Mais avant tout être le Blues Club de Paris !
Pouvez-vous nous décrire l'endroit ?
VD : Le lieu est sur 2 niveaux, une salle en rez-de-chaussée avec un long comptoir, des coins cosy et une grande table centrale, pouvant accueillir 80 personnes qui est restée ouverte durant tous les travaux cet été, et en sous-sol la scène dans une salle pouvant accueillir un peu plus de 50 personnes, qui elle ouvrira le jeudi 15 septembre pour notre première soirée, avec Rene Miller et Johnny Montreuil.
On a voulu ce lieu sans trop de fioritures, simple comme un bar de Nashville, les néons Coors en moins. Un Dive bar où l'on se sent à l'aise.
Et puis, cette pompe à bière en forme de Fender, c'est quand même classe !
Pensez-vous vous ouvrir à d'autres styles de musiques annexes (rock n'roll, soul etc...) ?
VD : Le Blues a ouvert d'autres styles de musique ! La célèbre phrase de Willie Dixon "The Blues are the roots, the rest are the fruits*" en est la meilleure explication.
Donc au Tennessee Paris on ne sera pas sectaire, vous aurez du Blues bien roots, mais aussi du Old Time, du Rock, de la Folk (un peu), du Bluegrass et du Hillbilly, éventuellement du Jazz, sans oublier des courant plus récents dérivés eux aussi du Blues avec du Stoner soft ou du Blunk pas trop appuyé... sans oublier des DJ vinyls mixant des vrais tubes de blues et rock ! bref on va essayer de faire ce qui est fait depuis 2010 au Blues Rules : un lieu de découvertes musicales autour du Blues.
Donc au programme, au moins 3 concerts gratuits par semaine, de 20h30 à 23h, et pour le mois de septembre ça donne :
Jeudi 15 : Great opening! avec Rene Miller + Johnny Montreuil
Lundi 19 : The Cuckoo Sisters (Old Time & Hillbilly)
Mardi 20 : Steve Tallis (Blues Shaman Australian Griot)
Mercredi 21 : Dr. David Evans (Downhome Blues from Memphis)
Vendredi 23 : Tarq Bowen (Rhythm & Blues - UK)
Lundi 26 : The Dad Horse Experience (Keller Gospel)
Mardi 27 : BlackGrass (Cabaret rock & Garage jazz)
Mercredi 28 : Yom From Mars (Blues & Rock)
Voilà pour septembre, et octobre suivra le même rythme d'enfer ! (normal pour la musique du diable)
*"Le Blues est les racines, les autres musiques en sont les fruits"
Infos pratiques :
12, rue André Mazet, 75006 Paris - France
bar@tennessee.paris
Tél. : 01 71 50 45 83
Un grand merci à Vincent et à Nicolas Miliani ! Propos recueillis par email le 08 septembre 2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire