Au fil de sa carrière, entamée à la
fin des années 1990, Ruthie Foster sera passée par différents
stades, rhythm & blues, gospel ou soul. Une constante toutefois,
un ancrage profond dans les musiques telluriques étasunienne et un
attachement indéfectible au blues. Forte d'une dizaine de pièces,
sa discographie vient s'enrichir avec ce nouveau disque produit par
la bassiste Meshell N'Degeocello qui tient également la quatre
cordes tout au long de l'album. Fidèle à sa réputation
N'Degeocello a donné un angle résolument contemporain et moderne
aux compositions, plutôt ancrées dans la tradition, de Foster. La
balance est ici idéale, la dynamique parfaite. Le chant de Ruthie
Foster, découlant du gospel (cf. « Let Me Know », « The
Ghetto ») est parfaitement mis en valeur. La production confère
à l'ensemble un groove chaleureux (« My kinda lover »,
« Outlaw ») et une identité forte en dépit des va et
viens stylistiques entre blues, gospel et soul music. Un exemple,
l'enchaînement « Second Coming », une petite pépite
folk, et « It might not be right » que l'on jurerait
sortie d'un studio de Memphis dans les années 1960. Le reste de
l'album est à l'avenant et est particulièrement réussi.
http://ruthiefoster.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire