Il y a quelques semaines de cela, cette
page s'était extasiée à propos du dernier album en date de Dupain,
groupe atypique remettant au goût du jour la vielle à roue et la
mandole. Dans le même ordre d'idée baroque voici venir Love I Obey
où il est cette fois question de thèrobe et de viole de gambe. Love
I Obey donc, est le nouveau projet de Rosemary Standley,
l'hyperactive chanteuse de Moriarty. Pour ce nouveau disque, la
chanteuse s'est acoquinée avec l'ensemble de Bruno Helstroffer
(thérobe et guitare) composé de Elisabeth Geiger (clavecin et
orgue), de Michel Godard (Bugle) et de Martin Bauer (viole de gambe).
Le groupe ainsi constitué s'est attaqué au répertoire traditionnel
jetant un pont entre l'Angleterre du XVII ème siècle et l'Amérique
du XIXème. Evoluant entre ces deux cultures le disque évoque aussi
bien la musique classique (cf. « Bruton town », « O
death ») que la country étasunienne (« Geordie »
ou le standard « Poor Wayfaring Stranger »). Rosemary
Standley semble particulièrement dans son élément, son chant haut
placé trouve naturellement sa place, ses qualités d'interprète
éclatent tout au long des quatorze pistes qui composent le disque.
Privilégiant l'émotion pure (« Wagoner's lad »,
« Pastime »), Love I obey accouche d'un disque non pas
passéiste mais intemporel. Une curiosité baroque...
dimanche 10 mai 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire