Troisième album
pour cette formation originaire de Californie. De prime abord, tout
chez les Buttertones rappelle une formation rétro, entre surf music
et rock n'roll garage, un vieux truc de la fin des années 50/début
60, la bande son idéale pour le prochain salon du vintage. Mais au
fil des écoutes, un deuxième niveau de lecture (ou plutôt d'écoute
en l'espèce) se fait jour. Derrière les roucoulades surf de la
guitare (« Morrocan Mansoon ») ou le growl swing du
saxophone (« Two headed shark ») on entend un groupe à
la précision et à la rectitude toute contemporaine. Le charme du
vintage n'est ainsi qu'un vernis cachant une efficacité à toute
épreuve. Et puis il y a cette voix, qui hante les chansons qui
évoque tantôt un crooner de charme fifties (« I ran away »)
tantôt un goth échappé d'une batcave des années 80 (« Pistol
Whip », « Sadie's a sadist ») apportant une couleur
dark au tableau du couché de soleil sur la plage ("A tear for Rosie"). Dynamitant la
sunshine pop par le biais d'influences punk et post punk, The
Buttertones nous capture ainsi dans les filets d'une partition unique
en son genre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire