mardi 1 mars 2016

The Rebels of Tijuana


Le Pop Club, excellente structure Suisse basée à Genève, multiplie depuis quelques années les projets séduisants (Monkberry Moon Orchestra, The Green Flamingos) démontrant un attachement sans faille au rock garage et psyché des années 1960. Le nouveau joyau du label se nomme The Rebels of Tijuana qui passe ici au format long après un remarquable EP. Comme son nom ne l'indique pas, The Rebels of Tijuana chante dans la langue de Molière sur cet effort, c'est (hélas) devenu suffisamment rare pour être non seulement souligné mais également encouragé. Ce premier effort baigne dans l'ambiance garage/psyché typique du label. Rien ne manque, les guitares fuzz, les claviers vintage et la basse énorme au son rond complétée par une batterie pleine de groove. La langue française apporte un plus incontestable, et distingue le groupe dans la mêlée de revivalistes, particulièrement fournie à l'heure actuelle. Un peu comme si les Rebels of Tijuana se réclamait de Serge Gainsbourg (époque Melody Nelson) ou des bandes originales de François de Roubaix plutôt que de Pink Floyd. Mais c'est surtout l'influence du Jacques Dutronc déglingué des premiers albums (circa 1966-1967) que l'on retrouve dans la causticité des paroles (« Bizarre », « Remington », "Le Solitaire"). Un groupe et un album attachant.


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