dimanche 30 mars 2008

Shake Your Hips ! : Caroline's Smile




Découvert lors d’un showcase à la FNAC Montparnasse, les Shake Your Hips ! (Voir mon message du 18 février) m’avait assez favorablement impressionné. Et l’album « Caroline’s Smile ne fait que confirmer la bonne impression laissée par le showcase. Enregistré à l’ancienne, live en studio, ce disque souffre à peine d’une production légère largement compensée par la fougue déployée. De bons moments, il y en a beaucoup tout au long des onze plages de ce CD où le quintet francilien fait preuve d’une belle maîtrise. La rythmique Olivier Ferrié (batterie) / Daniel Boissinot (Basse) à laquelle il convient d’ajouter le guitariste Olivier Raymond est hyper solide. Le champ est alors libre pour l’harmoniciste Jean-Marc Henaux qui souffle comme si le vent de la « Windy City » lui passait directement par les poumons. Et puis il y a le chanteur Freddy Miller, une voix puissante et grasse, faîte pour le blues. Quand il n’assure pas les parties rythmiques, Olivier Raymond déploie de ses doigts agiles des soli et riffs inspirés. Non content d’exceller dans le blues, les Shake Your Hips n’ont pas oublié d’insuffler une bonne dose de groove dans leur note bleue. La guitare d’« High on the Hog » (peut-être la meilleure piste du CD) sonne comme si elle s’était échappée du « Payback » de James Brown. Autre exemple le dynamique « I got to change » et son ralentissement final qui s’enchaîne sur « Help Me », un des titres les plus lents du disque, un des plus poignant aussi. Enfin la dernière chanson, le morceau titre « Caroline’s smile », seule composition originale du disque prouve que les Shake Your Hips, sont aussi des songwriters inspirés, ce qui est probablement la prochaine étape pour ce groupe prometteur.

3 commentaires:

saab a dit…

Ohhh cruel que tu es, j'ai été sur leur myspace et j'adore les morceaux mis en ligne mais cet album n'est pas du tout commercialisé en Belgique (c'est loin d'être la patrie du blues si tu vois ce que je veux dire) mais bon je me soigne avec un peu nde succès peut-être qu'il sortira en Belgique, tu as raison Help Me est vraiment un excellent morceau comme je les aime en plus...

saab a dit…

Je viens de découvrir un artiste incroyable Barry Adamson il paraît qu'il est l'un des membres fondateurs de Bad Seeds de Nick Cave je te mets un lien pour écouter des extraits de son nouvel album Back To The Cat :
http://www.amazon.com/Back-Cat-Barry-Adamson/dp/B00133FOE0/ref=sr_1_7?ie=UTF8&s=music&qid=1206955115&sr=1-7

Franchement je trouve ce la pas mal du tout...

HENAUX a dit…

Merci beaucoup pour la critique de notre 1er album ! Longue vie à ton blog!
jean-marc (Shake your hips)