dimanche 2 mars 2008

Eric Bibb : Spirit I am




Eric Bibb a plusieurs atouts dans sa manche. Tout d’abord son incroyable charisme et une passion évidente pour la musique. Qu’on lui demande quels sont ses disques ou instruments préférés et un sourire immense, d’une oreille à l’autre, apparaît sur son visage. Qu’il s’attarde chez un luthier pour admirer quelques guitares et il ne peut s’empêcher de soupirer des « uumm !» remplis de gourmandises. En pleine interview, assis à une terrasse, alors qu’un groupe joue à l’arrière plan, Eric ne peut empêcher son pied de battre la mesure. Cet homme est musique !

Fils du chanteur, plutôt underground, folk New-Yorkais Leon Bibb, Eric a débuté sur le tard, à la fin des années 90, à quarante ans biens tassés. Comme mu par une irrépressible envie de rattraper le temps perdu, il a sorti depuis une dizaine d’albums au rythme effréné d’une ou deux sorties annuelles. Son nouvel opus « Spirit I am » est disponible depuis quelques jours. Situé au confluent du folk, du blues et du gospel, cet album témoigne d’une inspiration qui ne se tarit pas. Double album, « Spirit I am » se compose de deux CDs. Le premier disque, « Get onboard » se veut plus produit. Les arrangements sont nombreux : cuivres sur « New Beal Street Blues » d’inspiration néo orléanaise. « Get Onboard » est une superbe chanson avec harmonica et orgue Wurlitzer. La magnifique « Spirit I am » est un gospel légèrement plus électrique qu’à l’accoutumée. Le premier titre est acoustique « Stayed on Freedom » est un hymne à la gloire des droits civiques, un traditionnel adapté par Eric. « Pocket » est l’occasion pour Eric de déployer tout son talent à la guitare folk dans un très joli arpège.

Comme son titre l’indique, le deuxième volet de cet album, « Field recordings » se veut plus dépouillé. Composé de sept titres, interprétés en solo à la guitare acoustique par Eric et pioché dans le répertoire traditionnel (« Stagolee », « I shall not be moved », « No more cane in the brazos ») et chez Huddie Ledbetter (« Goodnight Irene », « Bourgeois blues »). « Water » est la seule chanson originale composée par Eric sur ce deuxième disque.

Saluons enfin pour finir, le superbe travail effectué par le label (français !) Dixiefrog. Digipack luxueux, livret bien illustré, le deuxième CD propose en bonus une vidéo (comme toujours sur les productions Dixiefrog) d’une vingtaine de minutes (à regarder sur l’ordinateur) où Eric, en virée à la Nouvelle-Orléans, s’explique sur sa musique avec enthousiasme et passion. Du beau travail d’artisan, fait par des passionnés, voila de quoi a besoin la musique. Ouh Eric, comme j’ai hâte de te voir sur scène (à la Cigale, le 19 mai prochain).
http://www.ericbibb.com/
http://www.dixiefrog.com/
"In my father's house" (extrait de l'album précédent "Diamond Days"), live at Later with Jools Holland :

4 commentaires:

saab a dit…

@ Régis : tu ne me déranges jamais !! je suis toujours à ta disposition : tu y es presque !

Dans Divshare : lorsque tu vas dans l'onglet share de ton MP3 normalement apparaît 4 lignes et la première qui est la bonne : Embed MP3 (les autres sont : download, forum et Email to, ce ne sont pas les bonnes ) et donc c'est le flashplayer et le MP3 en un qui te permets de mettre un son sur ton blog :) avec sa propre radio.

Retourne dans Divshare et dis-moi si tu as trouvé Embed MP3 ! Une fois le lien copier tu le mets dans l'onglet html de ton blog de ton nouveau message. Donne-moi des news ! :-)

PS : Eric Bibb est génial tu vas me ruiner, je suis au bord de la ruine depuis vendredi dernier (avec les nouveaux Erykah Badu, Lizz Wright, Goldfrapp et Lizz Wright !).

saab a dit…

@ mister Régis :

Oui, tu as raison ton fichier dois avoir une extension .mp3 c'est obligatoire ! Par conséquent tu dois extraire tes fichiers de ton cd en mp3 et si tu n'as pas de programme je te propose de télécharger i-tunes (compatible mac et windows), il est gratuit, permet d'extraire les fichiers en MP3 et même de faire des compilations.
Le lien :
http://www.apple.com/fr/itunes/download/
si tu choisis i-tunes, je peux t'expliquer rapidement comment procéder.

On va y arriver, une fois la machine lancée, tout ira bien ;-)

saab a dit…

Parfait, dans i-tunes, tu vas dans le menu Edition et tu choisis Préférences, une fois la fenêtre ouverte, tu te dirige vers l'onglet avancé qui te propose trois autre onglets :
-Général (il s'agit de l'endroit où tu désires déposer tes fichiers MP3)
-Importation : il te permet de chosir à quelle qualité tu veux exporter en MP3
- Gravure : pour les compils.

Ensuite une fois le tout choisit tu referme la fenêtre tu mets le cd dans ton lecteur et i-tunes retrouve les titres des morceaux, s'il ne le fait automatiquement tu vas dans le menu Avancé et tu sélectionnes Obtenir le nom des pistes.

J'espères avoir été assez claire, donne moi des news ! :-)

saab a dit…

rehello,

je viens de remarquer qu'il te manque peut-être la fin de mon explication : une fois les titres apparus, tu sélectionnes ceux que tu veux transformer en PM3, ensuite tu vas dans le menu Avancé et tu sélectionnes Convertir la sélection en MP3.