dimanche 16 mars 2008

Blues Power Band, Fnac Montparnasse, 14 mars 2008.


La FNAC Montparnasse serait-elle devenue une annexe du blues Chicagoan ? Quoi qu’il en soit, un mois après les Shake Your Hips ! (voir mon message du 18 février) on a eu de nouveau droit, vendredi en fin d’après-midi, à un nouvel excellent showcase d’un autre très bon groupe français, Blues Power Band. Ce qui prouve bien la vigueur actuelle de la scène blues hexagonale, bien loin de se résumer au seul « cœur d’un homme », dont, avouons-le, on se bat, euh, comment dire, eh bien un autre organe que le cœur !


Bref, trêve de plaisanteries, par ce que sur scène, mes enfants, ça bouge sec. Blues Power Band, dit comme ça, ça à l’air tout con, mais c’est bigrement bien trouvé. Car « puissance » est bien le premier qualificatif qui vient à l’esprit pour décrire la musique de ce groupe. Laquelle est un subtil mélange entre gros son et groove. C’est à la fois lourd et funky, un peu comme si Led Zeppelin avait avalé les Meters. Ce concert respire la convivialité. Les BPB prennent beaucoup de plaisir sur scène et nous en donne autant en retour. On se fait des petites mimiques entre potes, on rigole, on saute en cadence. Musicalement, on affaire à des sacrés artilleurs. Une rythmique solide, Nicolas Paullin à la basse et Olivier Picard à la batterie, un chanteur, Hervé Joachim à peine moins impressionnant que Freddy Miller des Shake your hips, et surtout deux fines lames aux guitares Pascal Guégan et Régis (tiens, tiens le même prénom que l’auteur de ces lignes) Lavisse qui alternent les solos. Et surtout une belle générosité avec le public puisque les BPB tiendront la scène plus d’une heure. Vers la fin les deux guitaristes et le bassiste prendront le public d’assaut et finiront dans le public debout sur les tables. Une véritable course poursuite au milieu du public médusé. Une attaque en règle. C’est frais, euphorisant. Parfait pour débuter le week-end. Ou en toute autre circonstance…
http://www.bluespower-band.com/

5 commentaires:

saab a dit…

je me suis rendue sur leur site pour écouter des extraits et c'est un groupe fantastique, je suis très emballée !

Je vais un peu plus graterniveau discographie, Régis c'est pas sympa pour moi je suis déjà ruinée vu le nombre de cd's achetés ce mois-ci et tu ne me donnes pas de répit ;-)

My Head is a Jukebox a dit…

Chère Saab,

Je tiens quand même à dire qu'entre Lizz Wright, Amel Larrieux, Over the Rhine et Melody Gardot, tu n'est pas tendre avec mon porte monnaie non plus, cocotte !!!
Ceci dit je compatis, les cds sont chers, ça prend de la place et ce n'est pas tout de les accumuler encore faut-il avoir le temps de les écouter...
Bises,
Régis.
PS : je ne sais pas ce qui se passe, impossible de laisser des commentaires sur ta page aujourd'hui...

My Head is a Jukebox a dit…

@ Smartphone : Thanks a lot for your visit and comment. I'm very surprised and even pleased to see that even as far as Brazil, there's some people who take some time to visit my little blog ! Thanks again. I went on to see your blog but i don't speak portuguese so i didn't understood much. Sorry.

saab a dit…

je suis à 100% d'accord avec toi, les cd's ne sont pas bon marché et il faut encore les stocker ce qui va bientôt d'avérer une catastrophe chez moi !

papygratteux a dit…

Yo Régis, c'est Régis !

Merci pour ton post sur ton blog, bien sympa !!!

A bientôt à la FNAC ou ailleurs en France pour de nouvelles émotions musicales

Régis a.k.a. papygratteux