jeudi 2 avril 2020

Robin McKelle : « Alterations »



Redonnant tout son sens à son titre, altération qui signifie la modification d'une note, Robin McKelle prend de la hauteur de vue sur son nouveau disque, offrant une vision panoramique des chanteuses qui l'on influencé, de Janis Joplin à Amy Winehouse en passant par, aussi surprenant que cela puisse paraître, Lana Del Rey. La collection de reprises est certes une démarche classique dans le jazz, mais cette nouvelle livrée se distingue par l'unité que l'artiste a réussi à donner à ces titres venus d'horizons divers. Une fine équipe de musiciens, entretenant savamment un sentiment d'intimité prégnant (cf. "No ordinary love"), entoure la chanteuse qui renoue ici avec les cuivres et autres orgues, proscrits sur son précédent album, l'acoustique « Melodic Canvas ». La prise de risque caractérise également ce disque, Robin McKelle n'ayant pas hésité à modifier à l'envi les compositions pour les faire coller à son univers. On notera ainsi une reprise très étonnante de « Mercedes Benz », très orchestrée, à l'opposé de l'original, a cappella de Janis Joplin. La chanteuse joue ainsi sur du velours : du tapis de notes composé de soli enlevés au groove délicat (cf. « Jolene »), tout est sur mesure pour son chant élastique, entre puissance et émotion. Les planètes sont alignées faire de ce disque un excellent moment d'écoute pour l'auditeur, transporté dans le confort cosy d'un club New-yorkais, cher aux origines de la chanteuse. Pas de mauvaise surprise donc, mais un disque solide tel que Robin McKelle a l'habitude d'en proposer depuis le début de sa carrière. 

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