mercredi 11 novembre 2015

TRAAMS : « Modern Dancing »



Longtemps, l'Angleterre du rock fut placée sous le joug des années 1960, et plus particulièrement des Beatles, une influence aussi encombrante qu'indépassable. Déplaçant le curseur de ses influences vers les Etats-Unis des années 1990, Traams ouvre ainsi une brèche dans la scène rock Britannique. Chez Traams, la musique repose sur un équilibre précaire du trio, où tout est affaire de dynamique. Celle de la batterie tout d'abord, précise, d'une régularité métronomique mais aussi rapide qu'un chronomètre détraqué tournant à toute allure (cf. « Succulent Thunder Anthem »). La basse, énorme, soutient le tout sur un rythme sautillant (cf. « AnB », « Silver Lining »). Le terrain est ainsi pleinement dégagé pour la guitare qui explore à l'envie entre garage rock, dépouillé de ses influences venues du blues, et le rock noise (cf. « Sister »). La voix, comme maltraitée et poussée dans ses ultimes retranchements évoque également cette influence typique des années 90. On trouve même une dimension expérimentale chez Traams. Car le trio aime se taire pour mieux laisser parler ses instruments, entraînant la musique dans une longue spirale de guitares au larsen bruyamment psychédélique (« Modern Dancing »). Régulièrement, les chansons sont ainsi parsemées de ces dérives instrumentales (« Silver Lining ») contrôlées afin d'éviter les dérapages. Quand cette démarche est appliquée à une écriture pop soignée (« Neck Brace ») Traams touche du bout des doigts le nirvana musical. Comme quoi, le DIY a toujours de beaux jours devant lui…


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