Retour sur une scène parisienne du vieux barde irlandais
dans un registre inédit. Ancien leader des Them, un fameux groupe rock des 60s
reconverti en chanteur folk lors de la décennie suivante, Van Morrison est
désormais un crooner entre jazz et blues pratiquant plus volontiers le
saxophone ou l’harmonica que la guitare acoustique qu’il n’a pas touché de la
soirée. Entouré par une formation au grand complet, guitare, batterie, basse
(ou contrebasse), percussions, claviers et cuivres, Van Morrison débarque sur
scène impeccable dans son costume noir, chapeau et lunettes fumées. Ambiance
feutrée (voire peut être un peu trop), musiciens de haut vol, on assiste à une
prestation de grande classe, Morrison revisitant la grande musique étasunienne
se glissant dans les guêtres d’un crooner jazz à la Frank Sinatra ou faisant
rugir son harmonica dans un registre plus blues. Les titres s’enchaînent
naturellement, la soirée se passe agréablement même si Morrison parle peu au
public. Pourtant il manque quand même un petit quelque chose qui rendrait le
tout vraiment inoubliable, un peu de peps, un peu de folie… C’est un peu à
l’image de sa nouvelle version de « Gloria », qui clôture la soirée
moins électrique avec des arrangements de cuivres, un des plus grands hymnes de
l’histoire du rock n’roll devient une ballade jazzy. Un petit mot pour finir
sur Shana Morrison très seyante dans sa robe rouge, qui a assuré la première
partie de son père avec beaucoup d’aplomb évoluant entre country, blues et rock
n’roll. Une belle soirée.
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