samedi 5 juin 2010

Audition MJC 5 JUIN 2010.




Cette année, ça commençait plutôt mal notre petite affaire annuelle… Tout d’abord, il y a cette crève qui me laisse sur le flanc depuis deux jours. J’aurais préféré être en pleine forme. Ensuite, il y a l’ampli de basse qui nous a laissé sur le flanc. Et enfin, la basse vintage d’Alain a attendu jeudi dernier pour tomber en panne, lors de notre dernière répète avant l’échéance. Et puis, sur un plan plus personnel, j’ai une grosse pensée pour mon ami Rob qui, j’en suis sur, aurait adoré chanté avec nous… C’est d’ailleurs à lui que je pense alors que je prends ma place derrière le kit de batterie. Cette année on attaque avec « All your love », une reprise de John Mayall. Comme d’habitude dans la petite salle qui nous est allouée par la MJC, pas vraiment faîte pour les concerts, le son est horrible, le moindre coup de caisse claire tourne dans l’air et résonne de partout, je suis donc obligé de jouer avec le frein à main. Et avec cette chaleur, j’ai les mains moites au point d’avoir les baguettes collées aux doigts. Cette année j’assure !!! Non, non, je vous jure, c’est pas pour me vanter. Mais je sens les progrès, j’ai eu un déclic un peu plus tôt. L’année dernière, je me tapais des angoisses pas possibles, au moindre break avec la peur au ventre de rater le tempo. Là, pas de souci et que je me tape mes doubles croches, un deux trois quatre, en veux-tu, en voilà. Je ne rate pas un tempo. Et même quand les autres saute un pont pour aller directement au couplet, pas de souci. Vraiment content. Laurent, mon prof de batterie, me félicite : « bravo et merci cher ami » ! Ensuite, je retrouve ma guitare pour la reprise suivante, « Come together » des Beatles. Là je m’éclate, j’ai grandi en écoutant ce truc là et ça me fait vraiment plaisir de la jouer. Adrien, à la deuxième guitare, part en live au moment de son solo. Et je n’ai jamais entendu Alain chanter comme ça avant. Il se donne à fond. Je crois que cette année on a tous très, très envie de jouer… J’ai laissé ma place derrière la batterie à un petit gamin, Kendall, qui après une seule année de cours assure déjà comme un chef. Enfin pour notre dernier titre « Mary had a little lamb » de Stevie Ray Vaughan, on est très blues cette année, c’est Chloé qui nous rejoint derrière la batterie. On s’encourage mutuellement, on partage les mêmes angoisses quand il faut accompagner le groupe à la batterie. C’est pas facile d’être batteur, personnellement je me sens beaucoup plus exposé qu’à la guitare, où les fausses notes peuvent passer inaperçues. A la batterie la moindre erreur se paye cash et en plus on plante complètement les autres au passage. Il faut vraiment être le métronome, « le patron du groupe » comme dit Laurent, tracer et ne rien lâcher. Bref là encore pas de souci. Tout roule. Pour moi c’est presque les vacances, pas grand-chose à faire, juste passer mes trois accords, bien marquer les premiers temps pour avoir des pêches. A la fin, tout le monde est content. Laurent me dit qu’il a trouvé ça vraiment bien cette année. Le directeur de la MJC me salue le pouce en l’air, « la classe » qu’il me fait. Bon il ne faut pas exagérer quand même. En tout cas, moi, je regrette que cela soit déjà fini…

Aucun commentaire: