samedi 9 janvier 2010

Je vous écris de mon camion, un film de Jean-Pierre Armanet et Vincent Verrier



Que ce soit celle empruntée par le musicien en route vers le prochain concert ou celle que suivra le simple spectateur pour aller assister au spectacle, la route est indissociable de la musique. Qui n’a jamais goûté au plaisir simple d’écouter de la musique en voiture, bercé par les sons et le paysage qui défile ? Ecouter de la musique en roulant c’est, à peu de choses près, le quotidien de Sandra Doyon, jeune québécoise chauffeur routier de son état. Jusqu’à présent, Sandra consignait ses pensées dans son excellent blog. Deux réalisateurs français, Jean-Pierre Armanet et Vincent Verrier l’ont suivi le long d’un interminable convoyage entre Montréal (le port d’attache de Sandra) et Los Angeles, à l’autre bout du continent nord-américain, qui donne naissance à un documentaire « Je vous écris de mon camion ». La musique rythme le voyage entre Seasick Steve, Norah Jones, Norman Greenbaum et Ariane Moffatt (entre autres) le film dispose d’une bande son de qualité. Mais pas seulement, le film dit également le bonheur de Sandra de faire des rencontres dans des « parking lot » géants perdus au milieu de nulle part, son plaisir de connaître des gens différents voire sa fierté d’appartenir à une même famille. Et cela ne m’étonne qu’à moitié. Un jour, Sandra m’a dit (où écrit plutôt) « le vrai bonheur est dans le partage », l’échange. Malgré quelques baisses de rythme, après tout la route peut être lassante et le voyage monotone à la longue, le résultat est attachant. Tout au long du métrage Sandra fait montre d’une belle plume, tous les textes lue en voix off sont écrits de sa main. Et sa personnalité attachante irradie le film. Sandra, bonne route à toi. Que ces mots et les notes de musique distillées dans ce blog t’accompagnent le long de ton autoroute. Prends bien soin de toi…













Las Vegas, clip de tournage, "Je vous écris de mon camion" from camionneuse on Vimeo.

2 commentaires:

camionneuse a dit…

Merci beaucoup Régis! Moi, c'est pas ma tête qui est un jukebox! C'est mon camion!

Nous sommes contents que tu aies aimé! Un long travail s'est achevé avec la diffusion, maintenant il faut travailler pour la traduction et puis la diffusion canadienne et éventuellement sur internet.

Vincent Verrier a dit…

Merci Régis pour ton petit mot, j´ai vu que tu étais aussi au trabendo pour Seasick... Je suis très content d´avoir pu partager cette expérience unique avec ce film. "Le bonheur n´existe que dans le partage", nous ne le répéterons jamais assez...
Bonne route en musique!