mercredi 13 janvier 2010

Jacques Dutronc, Le Zénith, 12 janvier 2010.


Le Dandy est de retour ! Un retour à l’image du personnage, c'est-à-dire avec humour et détachement. Dès le début, une voix off se fait entendre, celle de Dutronc lui-même : « Vous êtes en direct depuis ma douche ! Je ne suis pas encore prêt ! ». S’en suit la première partie assurée par un trio venu de Corse. Puis vint Dutronc, et encore pas tout a fait. C’est d’abord le groupe, cinq membres : deux guitares, piano, basse et batterie, qui a commencé seul, avec un court instrumental plutôt rock et assez lourd. Puis le Play-boy arrive sur scène, s’installe dans son fauteuil, tranquille, salut la foule et regarde sa montre. Une belle clameur vient du public, la dernière fois que Jacques Dutronc a foulé une scène, c’était en 1993, il y a 17 ans déjà… Et finalement le premier titre : « et moi, et moi, et moi » en l’occurrence émoi, émoi, émoi. L’homme n’a pas chanté sur scène depuis longtemps et ça se voit. Il a un peu de mal à placer sa voix, pas toujours dans le tempo ni dans le temps. Mais il s’agit là de la première date parisienne, tout cela va s’arranger, cette tournée compte cinquante dates. Le groupe, constitué de requins de studios, manque un peu de chaleur mais, néanmoins, le boulot est fait proprement. C’est énorme. Parmi eux on reconnaît le bassiste Jannick Top, dans le genre c’est une super-star qui a joué derrière tout le gratin, et le guitariste Fred Chappelier, auteur en solo d’excellent albums de blues. Un peu plus tard est arrivé le premier invité, Etienne Daho, qui a chanté « Tous les goûts sont dans ma nature » (extrait de l’album « Brèves rencontres »). Et là le guitariste, Fred Chappelier, a assuré. Alors qu’arrive son solo et que tous les projecteurs sont braqués sur lui, là à cet instant précis, devant 7500 personnes précisons-le, donc à ce moment, paf : panne de guitare ! Et là Monsieur Chappelier ne se démonte pas, trafiquote ses boutons de volume, son jack et assure alors que le son est revenu vers la fin du titre. Chapeau, grand professionnel et aguerri ! Jacques nous a fait le numéro du chanteur de charme : «J’aime les filles ! » : « Si vous êtes comme ça, téléphonez-moi » (commentaire de la gente féminine : allo Jacques ! » ; « Comment elles dorment » (ma préférée) ; « les playboys ». Et puis le roi de l’onomatopée : « crac boum uh ! » ; « caca poum ». Et aussi le chroniqueur social : « L’opportuniste » : « toujours d’actualité quarante après, c’est dramatique ». En tout cas quel plaisir de redécouvrir ce répertoire servi avec une classe et une élégance qui fait bien défaut à la chanson française d’aujourd’hui…

Aucun commentaire: