jeudi 26 juin 2008

BAD NEWS



Retour de vacances particulièrement pénible cette année, tant les mauvaises nouvelles se sont accumulées en quelques jours.

J’ai tout d’abord appris, lors de mon séjour aux Etats-Unis, le décès de Buddy Miles, survenu le 27 février dernier, parti dans une indifférence générale aussi cruelle que choquante. Principalement connu pour avoir été le batteur du Band of Gypsys, le groupe post-experience de Jimi Hendrix, Buddy Miles avait également joué avec Carlos Santana (un album live en 1972). Mais Buddy Miles était bien plus qu’un batteur, aussi excellent fût-il. Multi instrumentiste, bon guitariste, doté d’une voix « soulful » à l’extrême, il avait également gravé, seul ou avec son groupe Buddy Miles Express, une poignée d’excellents albums : « Expressway to your skull » (1968), « We’ve got to live together » (1969) et son chef d’œuvre « Them Changes » (1970). Buddy était un batteur puissant mais funky, l’un de ceux qui ont un jour donné l’envie, folle, à l’auteur de ces lignes de s’installer à son tour derrière le kit. Rest in Peace, Brother…


Danny Federici, organiste du E Street Band, le groupe de Bruce Springsteen, nous a quitté le 17 avril 2008 emporté par une longue maladie, qui l’avait déjà empêché de se produire avec le Boss à Bercy en décembre dernier.

Ellas McDaniel, a.k.a Bo Diddley, pionnier du rock n’roll, inventeur d’une fameuse guitare rectangulaire qui restera dans les annales et parangon d’une certaine « sauvagerie » musicale, inspiratrice de dizaines de vocations, Bo Diddley donc a succombé à une crise cardiaque. Il avait 79 ans.

Et enfin, dernier membre de cette sombre et tragique litanie, Nikola Acin, le journaliste de Rock n’Folk, nous a quitté le 10 mai dernier. Nikola a, plus d’une fois, crié son amour d’Elvis, du Clash, de Bob Dylan mais aussi des Stray Cats et de Brian Setzer que ce soit dans ses articles ou dans les Hellboys, le groupe dont il fût le chanteur et guitariste…

Comme vous le voyez, cela fait beaucoup sur une période aussi courte. On se retrouve très vite, dans de bien meilleures dispositions…
Band of Gypsys : "Them Changes" :


3 commentaires:

dj duclock a dit…

Et Esbjörn Svensson le pianiste de EST qui s'est fait la malle... voilà de quoi compléter la nécro. Pour faire contrepoids, il va falloir continuer à fouyiller dans les bacs et nous causer des perles trouvées... Bon retour de vacances My Head...

saab a dit…

en effet que de mauvaises nouvelles mais ton excellent post va me permettre de découvrir bien des pépites, merci !

My Head is a Jukebox a dit…

@ Dj Duclock : Esbjörn Svensson ?!!??? C'est pas vrai ! Il me semble qu'il n'était pas très vieux pourtant... C'est triste. En tout cas, pour ce qui est des découvertes, je suis sur l'affaire !

@ Saab : En dépit de toute cette tristesse, je suis content de te faire découvir tout cela.