samedi 5 mai 2007

Mojo Classic : The Greatest album covers of all time


L’art de la pochette est un art perdu. On a beaucoup perdu avec l’apparition du disque compact, le format du CD offrant moins de possibilités que les vieux 33 tours d’antan. Et que dire de notre époque où la musique « ipodisée » n’est plus qu’un programme informatique se baladant en toute liberté complètement dématérialisée. Pourtant l’image et le son fonctionnent de concert, les deux revers d’une seule et même médaille. J’aimais bien scruter la pochette et feuilleter le livret tout en écoutant l’album. Je me faisais mon petit film mental, je m’imprégnai de l’univers de l’artiste, du groupe. Toutes ces considérations paraissent bien désuètes aujourd’hui.

Les choses sont ce qu’elles sont…


Pourtant, contre toute attente, le magazine anglais MOJO sort aujourd’hui un numéro hors série consacré à la pochette de disque. Le magazine s’appuie sur plusieurs interviews d’artistes ou photographes mettant en parallèle leur travail pour différents groupes. On retrace ainsi l’histoire de la pop grâce à la comparaison entre pochettes de différents groupes d’une même époque ou scène. Certains articles approfondissent les pochettes d’un seul groupe permettant ainsi de comprendre la construction de leur image. On y trouve également beaucoup de photos inédites, d’essais non retenus. De quoi redonner l’envie de se replonger dans l’écoute de ces grands classiques.

Aucun commentaire: