mercredi 7 août 2013

Brandt Brauer Frick : « Miami »



Troisième album pour cet énigmatique trio Allemand, peut-être bien le seul groupe du monde à faire de la musique électronique sans ordinateurs ni synthés mais à partir d'instruments acoustiques. Ce qui ne manque pas de créer une sensation bizarre chez l'auditeur. Comme une chose un peu vintage qui, dans le fond, ne le serait pas vraiment. Un peu comme un groupe des années 1970 expérimental et carrément en avance sur son temps. Troisième album donc, intitulé « Miami », titre trompeur s'il en est, car il n'est ici nullement question de plage, ni de palmiers. Et si Brandt Brauer Frick pensait avec ce disque composer la bande son farniente de l'été, et bien ils se sacrément mis le doigt dans l'oeil. Et c'est tant mieux ! Car en plongeant encore un peu plus loin dans la noirceur, BBF réussit à faire remonter à la surface une certaine idée, étouffante certes, de la beauté. C'est peu dire que cet album est sombre et oppressant, à un tel point qu'il en devient fascinant. Les compositions sont longues, et tournent autour de thèmes répétitifs, rythmiques souvent, qui finissent par virer à l'obsession. Des notes fantômes qui bippent et résonnent à l'infini... La grande nouveauté du disque c'est l'apparition des voix, entre autres, celle de Jamie Lidell, grand expérimentateur devant l'éternel s'il en est. Mais BBF ne faisant jamais rien comme les autres, même avec l'apport du chant, la musique du groupe ne sonne toujours pas comme des chansons « classiques », plus que des paroles, les textes s'apparentent plutôt à des haïkus, courts et répétitifs jusqu'à atteindre une sorte de transe, probablement le but recherché par le trio. Dans ce contexte, les voix s'apparentent à un instrument supplémentaire qui s'ajoute aux autres. Une variable de plus dans l'équation. Un disque qui demande un certain effort de la part de l'auditeur et qui, pour être pleinement apprécié, nécessite une forme d'abandon.


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