Le mardi 24 mai prochain l’International fera honneur au label Belge Keremos en présentant deux grands espoirs de la scène belge Arquettes et School is cool, tous deux lauréats du tremplin rock, assez côté chez nos voisins d’outre-Quiévrain, Humo’s rock rally respectivement en 2008 et 2010. La confirmation, une de plus, de la vivacité de la scène rock à l’heure actuelle en Belgique.
Arquettes a déjà un album au compteur, « Wave On », sorti en 2010 et produit par le français Stéphane « Alf » Briat. Un album court et dense, chargé d’électricité qui voit le groupe rivaliser de puissance avec les Foo Fighters sur des rythmiques tellement heavy qu’elles en deviennent impressionnantes. Mais les Arquettes sont loin de briller dans ce seul style âpre, les arrangements à l’orgue (moog ?) vintage laissent apparaître des influences électro, plus où moins marquées selon les titres, donnant une note fraîche et originale. On peut penser par moments aux Rentals. Glissés ça et là, quelques glissements de cordes typiques de la scène noisy nous ramènent du côté de Sonic Youth. Enfin sur les morceaux les plus calmes les Arquettes laisse deviner un potentiel mélodique loin d’être inintéressant.
Plus jeunes et donc moins avancés dans la carrière, School is cool n’a pour l’instant qu’un single sous la main intitulé « New Kids in town » (pour voir le clip cliquez ici) sorti l’année dernière. Difficile en trois minutes de se faire une opinion sur le groupe. Donc si on se garde bien de tout jugement, on peut toutefois noter que ce titre, plutôt réussi et assez surprenant par ses breaks, entre folk et pop baroque, laisse augurer d’un groupe au style assez peu conventionnel. School is cool est actuellement au travail sur son premier album. La soirée du 24 sera donc l’occasion de découvrir en avant-première le répertoire du groupe et de se faire une idée plus précise sur son potentiel.
De plus en plus tourné vers le marché international, le label Keremos a casé cette date parisienne entre des passages à Utecht, Londres et Berlin faisant de cette soirée un évènement à taille européenne à ne pas rater.
www.schooliscool.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire