Changement d’orientation dans la carrière des formidables
Wraygunn. Si le groupe a tourné le dos depuis quelques temps aux
expérimentations (scratches, boîtes à rythmes) qui faisaient tout le sel de
l’album « Ecclesiastes 1.11 », ce nouvel album est un pas dans une
nouvelle direction. Le remaniement du line-up, le départ du clavier Francisco
Correia et l’arrivée d’un deuxième guitariste, Pedro Vidal, a rénové le fonds
de commerce du groupe lusitanien. Paradoxalement, même plus axé sur les
guitares, le groupe est moins rock. En effet, Wraygunn n’a jamais été aussi
proche des racines du blues, livrant un album aussi moite que les marais de
Louisiane. Le chanteur et compositeur principal, Paulo Furtado a également
beaucoup évolué, l’intro parlée du disque « Tales of love » n’est pas
sans rappeler Tom Waits. Sa voix a beaucoup gagnée en épaisseur et avec les
années il se révèle de plus en plus en crooner à la Richard Hawley (« I
fear what’s in here »). Le rock n’roll n’est pas absent du disque et
réserve encore quelques beaux moments comme « I bet it all on you ».
Les deux chanteuses du groupe, Raquel Ralha et Selma Uamusse, contribuent de
plus en plus au songwriting délivrant quelques pépites comme la gospélisante
« Kerosene Honey » ou le blues « My secret love ». La
section rythmique (basse, batterie et percussions) livre un travail remarquable
tout au long des 12 plages du disque, confirmant que le groove et la musique
Noire a toujours autant d’importance chez Wraygunn à l’image de la très motown
« Don’t you wanna dance ? ». A final, un très très bel album,
signé de l’un des meilleurs groupes actuellement en activité sur le continent
européen.
https://www.facebook.com/wraygunn
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire