dimanche 5 juin 2011

The Barettes


Les Barettes sont un duo composé de Johannah Cantwell et Laura Woody, deux jeunes américaines installées à Paris. Je les ai rencontrées complètement par hasard, un jour pendant la pause déjeuner alors qu’elles répétaient dans le jardin des Tuileries. Deux jolies jeunes filles jouant de la guitare acoustique, j’ai eu l’espace d’un instant d’être arrivé au Paradis… Aussi, j’ai pris mon courage à deux mains, je suis un peu timide dans la vraie vie, et je suis allé me présenter. Et j’ai franchement bien fait, car sans cela je n’aurais jamais découvert cet excellent EP de cinq titres. Car au-delà de l’anecdote rigolote, c’est bien de musique dont il est question ici, et de musique de grande qualité qui plus est. Un seul coup d’œil sur la pochette suffit pour le deviner, les Barettes puise leur inspiration dans les années 60, mélangeant la pop des girls group (pour les voix) et la soul motown (pour les rythmes). Les harmonies vocales, toutes deux sont d’excellentes chanteuses dont les voix se marient à merveille, rappellent à la fois les Beach Boys ou les Mamas & Papas alors qu’un motif de sitar (« Keep on driving ») nous ramène en plein trip psychédélique. L’intro au piano de « Swin on boys » réveille le fantôme des Beatles et « Socket song », d’inspiration Monkees, est probablement la composition la plus attachante du lot, grâce à une craquante ligne de clavier vintage et un numéro vocal de haute volée. Au-delà du revival séduisant, c’est tout un imaginaire pop californien 60s qui débarque en ville. Rétro et attachant. Vivement un album !

www.myspace.com/thebarettes

www.facebook.com/thebarettes

Aucun commentaire: