vendredi 13 août 2010

Of Montréal : « False Priest »



Dans la grande fratrie des fous chantants, Kevin Barnes, se pose comme une figure tutélaire. A la tête de son groupe/collectif Of Montréal (voir mes messages des 26 mai et 30 juin 2007) il n’a de cesse, depuis 1997, de faire exploser toutes les formules possibles et imaginables en combinant les styles musicaux aussi éloignés que faire se peut les uns des autres. Le nouvel effort de son groupe, intitulé « False Priest » fait honneur à sa réputation expérimentale. Son écoute se révèle être un véritable trip évoluant dans un registre unique entre new-wave, rock psyché, disco et électro. Pour arriver à un tel résultat, le groupe s’appuie sur un songwriting solide, comme en témoigne les prestations acoustiques du groupe, même si ce dernier est loin d’être classique. Le groupe utilise bien la formule couplet/refrain mais prend un malin plaisir (et nous aussi à vrai dire) à changer de style musical trois fois par morceau en n’ayant absolument pas peur des coupes brusques et autres changements radicaux. En résulte cet album mouvant et insaisissable, pas forcément facile au premier abord, mais débordant de créativité à partir du moment où on décide de lui accorder une oreille attentive. Le nouveau et excellent single « Coquet Coquette » résume à lui seul la situation, son intro à la guitare nous laisse augurer d’un titre rock, mais que nenni, la chanson dérive d’un seul coup vers la disco sans que l’auditeur ne comprennent vraiment ce qui s’est passé. Mais qu’importe, il suffit de se laisser porter par la vague. Entre autres réussites notons « Hydra Fancies » et « Girl named hello » (beat implacable et excellente ligne de basse au passage) marquant une ouverture intéressante en direction des musiques black ainsi que la ballade pop mélancolique au piano « Casualty of you » sous l’influence d’un Todd Rundgren jeune. Bizarrement, c’est quand ce groupe sonne « classique » qu’il est le plus inquiétant, un peu comme si l’étrangeté était son élément naturel. Enfin cet album peut s’enorgueillir des participations des chanteuses de R N’B Janelle Monae (sur « Our Riotous Defects » et « Enemy Gene ») et Solange Knowles (la sœur de Beyoncé, également actrice et auteur de trois albums solos) sur « Sex Karma ». A l’écoute de ce disque, une question s’impose, Kevin Barnes est-il un faux prêtre rock ???
www.ofmontreal.net
www.myspace.com/ofmontreal

Aucun commentaire: