samedi 4 octobre 2008

De la souffrance…

La Musique est une souffrance. Je ne parle pas là d’une quelconque souffrance morale, d’un blues particulier.

Non d’une souffrance physique.

De la douleur.

D’avoir les bras ballants, vidés de toute force après avoir joué de la batterie pendant des heures et des heures. D’avoir mal aux poignets d’avoir trop serré le manche de la guitare, du sang sacrificiel qui s’écoule le long des cordes. Et aussi du batteur du groupe normand Tahiti 80 qui souffre d’hypersensibilité auditive et qui, mais j’espère de tout cœur me tromper, ne pourra plus jamais jouer.

Toute création a un coût, et il est parfois lourd à payer.

Les musiciens payent de leur personne, il est parfois bon de le rappeler.

Pourtant nombreux sont ceux qui affirment : « la Musique c’est toute ma vie et il faudra m’arracher les deux bras pour m’arrêter »…

5 commentaires:

dj duclock a dit…

Aïe, je fais ce truc d'hypersensibilité accoustique, accouphasie de mes deux, de temps en temps quand j'ai un peu trop forcé sur le manque de sommeil, avec acouphène tout le temps... Les oreilles un peu ruiné quoi... Ma première crise a duré un bon bout de temps, j'ai cru devenir dingue, je suis d'ailleurs devenue dingue un peu... et puis je me suis réhabitué progressivement au son. Mais maintenant c'est BOULE QUIÈS OBLIGATOIRE à chaque fois que je vais à un concert où la musique est amplifiée et j'évite de rester trop longtemps dans les endroits trop bruyant. Il va lui en falloir du courage au batteur des Tahiti 80.

My Head is a Jukebox a dit…

Hello DJ,

Ben oui je te comprends, moi je n'ai jamais eu trop de souci mais je fais super gaffe et j'ai tout le temps mes filtres auditifs et tant pis si cela me donne l'air d'un baltringue, mes oreilles sont trop importantes. Quant au batteur de tahiti 80 il parait qu'il ne peut plus faire les tournées et qu'en studio il a de plus en plus de mal...
A+
Régis.

saab a dit…

Hello Régis,

C'est vraiment terrible ce que tu me racontes, c'est vrai qu'il faut se protéger car perdre l'ouie quand on est un grand amateur de musique est la chose la plus terrible qui soit, je suis vraiment attérée pour le membre de Tahiti 80, en plus je trouve que c'est un groupe très sympa, j'espère que les médecins trouveront une solution à l'avenir, les avancées médicales font de temps en temps des miracles ! Et je suis heureuse d'apprendre que tu es consciencieux ;-)

Sabine

My Head is a Jukebox a dit…

Coucou Saab,

C'est vrai que pour le batteur de Tahiti 80 c'est terrible d'être privé de sa passion comme ça. C'est cruel parfois le destin...

Merci de ta gentillesse à mon égard.
Poutou
Régis

Laurent MATIGNON a dit…

Il n'y a malheureusement pas que les musiciens qui en souffrent... mais également les gens qui viennent les voir et qui peuvent s'en trouver marqués à vie.
J'en fais partie mais suis loin d'être un cas isolé.
J'ai ouvert un blog début 2007 avec pas mal d'info sur le sujet :
Oreille malade : acouphènes et hyperacousie