vendredi 29 octobre 2021

François Premiers + Parlor Snakes + Fuzzy Vox, Petit Bain, 27/10/2021.


Pour commencer la soirée, François Premiers, le groupe du Havre articulé autour des deux François, Lebas (Fixed Up, Backsliders, Asphalt Tuaregs) et Frandol (Roadrunners) nous a donné une magnifique leçon de rock’n’roll ! Fougueux, mené tambour battant par une section rythmique folle et un duo de guitares survoltées qui décollent les oreilles ! La mandoline électrique ajoute une note psychédélique au cocktail garage, ce qui ne gâche rien à l’affaire. Le résultat d’années d’expérience qui n’ont pas altéré l’énergie des musiciens et la rage d’en découdre. La classe absolue tant dans les compositions originales que dans les reprises choisies avec soin. Seulement trente-cinq minutes et un fort goût de trop peu mais qui a le don de mettre de bonne humeur !

Cela faisait un certain temps que l’on n’avait pas recroisé la route des Parlor Snakes. Dans l’intervalle, le line-up a changé et intégré une toute nouvelle section rythmique qui a profondément changé la donne. La nature du groupe, cet arc de cercle qui relierait la pop au rock garage, s’en retrouve renforcée. Ainsi, la dualité du groupe, entre guitares brûlantes et clavier froid, apparaît dans toute sa splendeur. Plus que jamais, les Parlor Snakes jouent sur la retenue, contenant la violence froide des compositions autant que possible avant le grand lâché de décibels, alternant passages éthérés, limites planants, et brutale explosion de guitare saturée. La section rythmique se révèle parfaite dans le rôle jouant à merveille le rôle de modérateur comme celui d’accélérateur. Le magnétisme de la chanteuse Eugénie fait le reste et assure le show. Après des mois de confinement et de privations, le groupe est survolté et a visiblement envie de croquer la scène. Ça fait plaisir à voir !

On termine avec le trio Fuzzy Vox qui s’exprime dans un registre complémentaire aux deux formations précédentes en ajoutant une note synthétique au cocktail de guitare saturée et de rythmes endiablés, le tout mené avec énergie et bonne humeur par le chanteur/guitariste, qui aime bien parler visiblement. En dépit d’un répertoire manquant un peu de relief, l’affaire fonctionne et certains titres sortent du lot.

https://www.facebook.com/FrancoisPremiers

https://www.facebook.com/parlorsnakes

https://www.facebook.com/fuzzyvox



Aucun commentaire: