samedi 5 mai 2012

Avishai Cohen, Maison des Arts et de la Culture, Créteil, 2 mai 2012.




Petit pas en arrière pour Avishai Cohen qui semble en avoir fini (provisoirement) avec les sonorités orientales. Pour son nouveau projet, le contrebassiste Israélien s’est entouré d’un batteur et d’un pianiste ce qui marque son retour vers une approche instrumentale plus expérimentale. Décidant de pousser la formule du trio à la limite Cohen et ses musiciens s’affranchissent le plus possible des contraintes rythmiques, pas totalement toutefois le sens du rythme étant ce qui différencie la musique du bruit. Chaque musicien joue en lead à tour de rôle, parfois en même temps, mais chacun réussissant à conserver le swing intact. Ce dernier étant toujours là, tapi dans le fond, sans que l’on s’en rende vraiment compte. La formule est d’autant plus intéressante que le trio est acoustique, pas de claviers funky, ni de cuivres juste un piano, une batterie et une contrebasse et il est assez stupéfiant de voir ce que les musiciens sont capables de tirer de leurs instruments, le batteur notamment qui excelle dans ce contexte particulier. Avishai Cohen fait pour sa part preuve d’un toucher fin, jouant à l’archet ou faisant des vibratos délicats avec ses cordes. Sans oublier sa spécialité qui consiste à utiliser sa contrebasse comme une percussion. Alors que le set se termine, le groupe semble être pris d’une frénésie contagieuse sous l’influence du batteur. Avishai et son pianiste se saisissent alors de baguettes et se mettent à battre la mesure à l’unisson utilisant un pupitre qui leur tombe sous la main. Le public également qui applaudit à tout rompre. A tel point que le trio reviendra sur scène pour des rappels pratiquement aussi longs que le set qui a précédé. Ce n’est qu’à la toute fin du spectacle qu’Avishai Cohen renouera avec le chant et le jazz world reprenant des morceaux de son précédent album « Aurora ». Jusqu’à la fin du show marquée par une démonstration de piano à quatre mains et des applaudissements à tout rompre du public nombreux.  

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