L’énigmatique Lhasa est de retour avec un nouvel album éponyme. Toujours aussi peu prolixe, cette sortie est seulement sa troisième en une grosse dizaine d’années. Un petit regret pour commencer, ce nouvel album est entièrement anglophone ce qui est à la fois réducteur et assez peu représentatif de la richesse culturelle qui est la sienne. Lhasa a eue une jeunesse itinérante est a grandi entre le sud des Etats-Unis et le Mexique avant d’emménager à Montréal, elle aurait aussi vécu en France à Paris et à Marseille et s’exprime couramment en français, anglais et espagnol. Aussi, c’est un peu rageant de l’entendre s’exprimer uniquement en anglais, un peu trop unidimensionnel. Ceci étant, ce choix s’explique aussi par sa nouvelle orientation musicale plus jazzy et finalement assez proche d’une Madeleine Peyroux par exemple mélangé avec une légère couleur baroque à la Tom Waits. Le disque s’ouvre avec une jolie comptine « Is anything wrong », Y a-t-il quelque chose qui cloche ? La plus belle réussite est certainement la jazzy acoustique « Love came here ». Le reste de l’album s’écoule suivant un tempo lent, hiératique, comme marqué par un cérémonial. L’univers décrit est assez sombre. Et c’est en creusant au fond de cette noirceur que Lhasa trouve un rai de lumière, l’espoir peut-être, qu’elle éclaire de sa voix plaintive et contemplative.
www.lhasadesela.com
www.myspace.com/lhasadeselamusic
Communiqué du label : Les concerts de Lhasa prévus à Paris (Olympia le 19/10), Marseille (Dock des Suds le 26/11) et Genève (Victoria Hall le 03/12) sont annulés.
"Lhasa ainsi que son management et ses musiciens annoncent à regret l'annulation des tournées européennes et la plupart des autres dates prévues à partir de l'automne. Lhasa fait face à un sérieux souci de santé depuis plus d'un an et grâce à une gestion rigoureuse de son énergie et à un suivi médical efficace, nous avons été confiants qu'elle pourrait remonter sur scène à partir de l'automne. Ses récents déplacements en Angleterre, France et en Islande nous ont démontrés que son niveau d'énergie n'était peut-être pas encore suffisant pour lui permettre d'affronter les voyages et les tournées qui venaient. Nous avons donc choisi de remettre ces tournées à plus tard par mesure de précaution. "
Souhaitons lui bon rétablissement en espérant la revoir au plus vite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire