mercredi 21 mai 2008

Daniel Darc, L’Olympia, 17 mai 2008.



C’est grâce à sa rencontre avec Frédéric Lo, et aux deux, très bons, albums enregistrés avec lui (« Crève cœur » et « Amours Suprêmes ») que Daniel Darc, l’homme qui a survécu à toutes les overdoses possibles et imaginables, doit de pouvoir encore « faire carrière ». Daniel Darc est un personnage fascinant, un survivant, dont la lutte, la vie tumultueuse, peut, peut-être, se lire le long de ses nombreux tatouages. Sa voix, à l’instar de celle de Nathaniel Mayer (voir mes messages des 4 août et 3 décembre 2007), trahit les addictions diverses et la vie dissolue. Aujourd’hui Daniel récite plus qu’il ne chante, et une certaine amertume, des « remords » se dégagent de ses textes. L’ombre du grand Serge Gainsbourg plane au-dessus de son œuvre.

Sur scène, entouré du groupe Asyl et du magnifique guitariste gaucher Alice Botté (ex-Jad Wio) Daniel Darc propose une relecture très rock de son répertoire. Alice Botté (comme son prénom ne l’indique pas c’est un homme), originaire de Nancy, est un guitar-hero anonyme, un soldat inconnu du rock n’roll. Grâce à sa puissante six-cordes, « Cherchez le garçon » (tube new wave de Taxi Girl le groupe 80s de Daniel) devient un hymne punk, « Les remords » sont secouées de spasmes électriques et « L.U.V. » (chantée en duo avec Alice) emporte tout sur son passage. Le moment le plus poignant est sans doute « Un an et un jour » (le délai après lequel on peut récupérer n’importe quel objet aux objets trouvés), déchirante complainte sur un amour perdu. Perdu comme a pu l’être Daniel Darc…

www.myspace.com/danieldarc

4 commentaires:

saab a dit…

Daniel Darc je le connais surtout de nom, il a été le chanteur de Taxi Girl, un groupe devenu culte après un brève chute dans l'anonymat. J'ai écouté sur son Myspace et il semble vraiment habité par ses chansons et son univers ne ressemble à aucun autre, un grand artiste en quelques mots même si on adhère pas à son style musical tout de même très particulier ;-)

My Head is a Jukebox a dit…

Hello Miss,

Certes son style est particulier mais n'est-ce pas le propre des grands artistes ? Et je te rejoins sur un point, il est vraiment habité !

saab a dit…

Oui, c'est le propre des grands artistes, il vaut mieux avoir un peu trop de personnalité que de ne pas en posséder assez.

Mais j'avoue je l'ai déjà écouter à maintes reprises et il me met un peu mal à l'aise il se donne entièrement à sa musique, j'ai surement besoin de davantage de temps pour découvrir son univers peut être ne suis pas assez mure musicalement parlant pour y adhérer inconditinellement.

My Head is a Jukebox a dit…

Oui je suis entièrement d'accord avec toi dans la mesure où son univers est assez exigeant. Moi-même, je ne le sens pas d'écouter ça à longueur de journées ! Ca dépend des moments en fait...