samedi 15 avril 2023

La Féline : « Tarbes »

 


C’est durant le confinement, alors qu’elle ne pouvait rendre visite à sa famille, qu’est venu l’idée de ce quatrième album d’Agnès Gayraud, connue sous le nom de La Féline. Une « Ville Moyenne », qu’elle revisite en musique de la « Place de Verdun » aux quais de l’Adour (cf. « Ne vas pas sur les quais de l’Adour »). Mais, bien vite, l’album s’éloigne des Hautes-Pyrénées, aussi sûrement que la chanteuse s’est éloignée, au moins physiquement (l’instrumental « Sur la route de Pau » ponctue le disque), de sa région natale pour finalement nous raconter une histoire différente. Débuté dans la nostalgie d’une adolescence aux vapeurs douces-amères (cf. « Seule sur mon lit défait je dansais allongée » chante-t-elle), l’album nous conte finalement l’émancipation et la passage à l’âge adulte (cf. « Demain j’emmène ma vie ailleurs, j’attaque la classe supérieure »). Un rapport au temps qui semble au cœur de l’inspiration de l’artiste. Adieu l’adolescence, nous conte Agnès en filigrane, neuf ans après son premier effort intitulé « Adieu l’enfance ». Enregistré seule avec l’aide de l’excellent François Virot à la batterie et des guitares additionnelles de Mocke Depret et des programmations de Xavier Thiry, La Féline nous livre un album intime, peut-être le plus personnel de sa discographie, une pop de haute volée aux accents volontiers dansant (« Je dansais allongée » ; « Dancing ») et vaporeux (« Tout doit disparaître »). Un disque très émouvant.

https://lafeline.bandcamp.com/

https://fr-fr.facebook.com/lafelinemusic/






Aucun commentaire: