mercredi 12 octobre 2011

The Dukes + The Subways, La Maroquinerie, 12 octobre 2011.


The Subways (c) Tom Oldham

The Dukes (c) Natydred

Alors là les enfants, s’il vous plaît, on arrête de rire deux minutes et on sort les guitares ! Avis de tempête sur la scène de la maroquinerie : du bon et du gros son est en effet attendu en ce mardi soir et en la matière on a affaire à de sacrés artilleurs.

On commence donc avec The Dukes, groupe découvert l’année dernière avec leur premier EP (chronique ici) et dans lequel on retrouve les guitaristes Shanka et Gaspard Murphy, le batteur Greg Jacks et le bassiste Steven Galtera. En attendant la sortie de l’album, prévu pour le 5 décembre prochain, le groupe sillonne actuellement les routes d’Europe. Pour cette escale à la maison le groupe rencontre un franc succès auprès du nombreux public (le concert affiche complet), et se déchaîne sur scène : les sauts de cabri de Gaspard, la séance de slam guitare en main de Shanka dont on a pu admirer les chaussures de près. Musicalement l’affaire fait plus que tenir la route : une dynamique rythmique héritée du punk, un gros son métal pour les guitares, des mélodies power pop et en plus un étonnant micro de guitare utilisé par Shanka pour chanter tout en déformant sa voix. La formule est classique mais ultra efficace, la prestation est en tout cas enthousiasmante. Ils sont de plus très influencés par le folk et la country (cf l’interview réalisée l’année dernière) leur album « victory » s’annonce donc particulièrement excitant. Une affaire à suivre de très près.

On continue ensuite dans un registre à peu près similaire avec The Subways, trio anglais un peu perdu de vue ces dernières années et de retour avec un troisième album sorti récemment, pour une prestation à forte valeur énergétique. Le groupe s’amuse visiblement beaucoup ne tient pas en place et envoi de belles avoinées de guitare. On peut toutefois leur reprocher un côté un peu monolithique ce n’est que lorsque Billy troque sa Gibson SG pour une guitare demi-caisse au son clair que le groupe retrouve un peu mélodie, du moins lors de premières mesures d’intro. Une formation attachante malgré tout et dans tous les cas un grand moment de défonce électrique…

http://www.thedukesmusic.com/

http://thesubways.net/

Aucun commentaire: