mardi 14 juillet 2009

Depeche Mode : Sounds of the Universe




Cela commence par un sifflement, qui va crescendo et sur lequel se superpose d’autres sifflements. L’auditeur commence à se poser des questions sur le cd qu’il vient d’acheter ou si son lecteur est toujours en état de marche. Pas de panique, bienvenue dans le nouvel album de Depeche Mode « Sounds of the Universe ». L’intro du premier titre « In chains » trahirait-il le nouveau hobbie de Martin Gore (l’achat de synthés vintage sur ebay) ? Drôle de groupe que ces « vieux » Depeche Mode qui, alors que des tas de petits jeunes essayent de recréer les sons du passé, continuent, eux, à expérimenter aux claviers. Drôle de groupe qui continuent à absorber les influences : le rock (l’album « songs of faith and devotion »), le gospel (« John the revelator », « condemnation »), le blues et la country (l’album « Ultra ») tout en restant un poids lourd de l’électro. Voilà, Depeche Mode, DM, est désormais un mastodonte qui écrase tout sur son passage, sans jamais avoir fait la moindre concession commerciale en produisant une musique toujours exigeante. Et pourtant c’était pas gagné d’avance, qui aurait en 1980 un kopeck sur ce qui ressemblait alors à un boys band ? Après quasiment trente ans (30 !!!!) de carrière DM n’a plus rien à prouver à personne et ne cherche même plus à adopter un style ou un autre. DM c’est un genre musical à part entière. Depeche Mode fait du Depeche Mode et c’est un fait. Alors finalement de ce nouvel album, il y a peu à dire. Tout juste que le songwriter Martin Gore fait toujours un peu plus de place à Dave Gahan qui signe ici trois titres. Musicalement le groupe délaisse (définitivement ?) les guitares et prolonge le retour vers ses bases électro amorcé depuis « Exciter ». Les chansons sont bonnes, le chant de Dave Gahan inspiré et particulièrement rentre dedans, notamment sur le single « Wrong ». Les détracteurs auront de nouvelles raisons de détester DM, les fans continueront au contraire de les aimer. Personnellement, je trouve ce nouvel album excellent.
http://www.depechemode.com/
www.myspace.com/depechemode



3 commentaires:

saab a dit…

Salut Régis !

J'avoue, j'ai pas encore écouter attentivement ce nouvel opus mais Depeche Mode est devenu grave justement au refus de compromis comemrcial mon groupe préféré des années 80's. Dave Gahan chante de mieux en mieux je trouve, c'est plutôt l'inverse qui serait logique, tant mieux pour nous, il possède l'une des plus belles voix maculines du rock ;-)

My Head is a Jukebox a dit…

Entièrement d'accord avec toi et tu sais qu'au moment d'Ultra, une période assez noire ou il avait fait une tentative de suicide, il avait pris des cours de chant pour tout reprendre à zéro et je trouve qu'il chante de mieux en mieux depuis.

bises,
Régis

saab a dit…

oui, sa tentative de suicide m'a beaucoup choquée et c'était pas la première fois oùu il mettait sa vie en danger ! Tous les chanteurs devraient à un moment donné ou l'autre reprendre quelques cours de chant à Dave cela a été plus que bénéfique ;-)