Au sein des Beach Boys, le crédit est souvent donné à Brian Wilson, Dennis, le frère et batteur du groupe, est souvent sous-estimé, un peu à l’image d’un George Harrison chez les Beatles. Dennis était pourtant le seul authentique surfeur du groupe, en un sens il est le véritable Beach Boy, l’âme du groupe. Au-delà de l’anecdote amusante, il est également le premier à s’être lancé en solo avec l’album « Pacific Ocean Blue » sorti en 1977, qui bénéficie aujourd’hui d’une luxueuse réédition en CD.
Cet album, autant l’avouer, personne n’en attendait grand-chose. C’est un tort, car on affaire là à un chef d’œuvre oublié. « Pacific Ocean Blue », avec un titre pareil on peut s’attendre à un album gai, ensoleillé, chaud comme un rayon de soleil estival. Que nenni. L’album dégage une sorte de mélancolie contagieuse, comme une plage sous la pluie, « Pacific Ocean Blues » (par ailleurs l’une des meilleures pièces bluesy de l’album), plutôt que « Blue ». Musicalement, l’album fait un petit pas de côté comparé aux enregistrements de son groupe. Pop, plutôt rêveuse, avec de nombreux arrangements vocaux, moins cependant que chez les Beach Boys (mètre étalon en la matière). Les pianos, claviers divers, cuivres et cordes occupent ici une place de choix. Les nappes de sons se superposent créant ainsi une toile sur laquelle paresse la voix traînante de Dennis. « River Song », « Thoughts of you », « Time », les perles s’enchaînent le long de l’heure que dure le disque sans « filler ». Certains arrangements « You and I », « Mexico » par exemple, sont un peu datés mais cela participe pleinement au charme de l’ensemble.
C’est devenu une mode, notre époque est celle des « Editions Deluxe ». C’est la plupart du temps gênant dans la mesure où on se sent obligé de racheter un CD que l’on possède déjà. Ici, pour une fois, la major a fait son boulot de manière exemplaire. La sortie en version « Deluxe » correspondant à la réédition d’un album oublié qui n’existait pas en CD. C’est assez rare pour être souligné, mais, pour le coup, le consommateur (comprendre qui achète ses disques et paye sa musique) n’a pas l’impression d’être pris pour une vache à lait. Donc l’album, parfaitement remasterisé, est accompagné d’un second CD regroupant des titres de son deuxième album « Bambu », album que Dennis n’a jamais réussi a terminer et qui n’était jamais sorti. On peut entendre en bonus sur ce deuxième disque une nouvelle version de l’instrumental « Holy Man » ou Taylor Hawkins, batteur des foo fighters, a posé sa voix et pour laquelle il a écrit des paroles. La présentation du disque est à l’avenant. Packaging luxueux et élaboré, livret très fourni avec de nombreuses photos. L’ensemble forme un hommage remarquable à Dennis Wilson décédé le 28 décembre 1983. Dennis est mort noyé, comme s’il n’avait jamais voulu quitter cette plage fantasmatique. Il avait 39 ans.
http://www.pacificoceanblue.net/
Dennis Wilson : "Thoughts of You"
Dennis Wilson : "River song"
Dennis Wilson : "Are you real"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire