La presse spécialisée parle de Naomi Shelton comme de la découverte du label Daptone la plus importante depuis Sharon Jones. Et à l’écoute de son premier album, il est bien possible que cela soit avéré. Comme bien des vocalistes (Sharon Jones, Lee Fields…) découvert par le label Daptone, Naomi Shelton écume depuis des années, les clubs de Jazz de New York City dans un relatif anonymat. C’est justement sur une petite scène d’un club enfumé qu’elle fut découverte par Gabriel Roth (aka Bosco Mann), l’un des cofondateurs du label Daptone. On a d’abord connu Naomi sous le patronyme de Davis, nom réservé à sa carrière profane, et c’est sous ce pseudonyme qu’elle invitée à chanter sur l’album « Pure Cane Sugar » des Sugarman 3. C’est sous le nom de Naomi Shelton, nom employé pour sa carrière dans le gospel, que sort cet album. Cet opus est le fruit de la rencontre entre deux cultures, d’une part Naomi Shelton vient accompagné des ses fidèles claviers : le pianiste Jimmy Hill, l’organiste (également directeur musical) Cliff Driver et par son groupe vocal les Gospel Queens. De l’autre on trouve les musiciens habituels du label qui oeuvrent comme toujours avec efficacité : le guitariste Tommy Brenneck, l’excellent batteur Homer Steinweiss, le bassiste Bosco Mann et même Sharon Jones, chantant en guest-star dans les chœurs. Ce disque, le premier album de gospel produit par Daptone, marque une évolution pour le label car il ne comprend aucun cuivre. Rappelons que l’autre cofondateur du label Daptone n’est autre que le saxophoniste Neal Sugarman et, de ce fait, les cuivres ont toujours eue une importance particulière dans le « son Daptone ». Il y a par contre une chose qui ne change pas : les méthodes d’enregistrement artisanales et ce charme si irrésistible qui en découle. Ce disque n’est pas rétro, ne profite pas d’une mode complaisante ni ne surfe sur une vague facile. C’est tout simplement de la grande musique…
www.myspace.com/naomisheltonthegospelqueens
www.daptonerecords.com/naomishelton.html
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