lundi 22 juin 2009

Tennisoap : « Give me six or give me one »

Lorsque j’ai donné mon accord au groupe Tennisoap pour chroniquer leur premier album, j’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre et que, surtout, je n’étais pas préparé à une telle claque ! Dixit Simon, le chanteur, l’album a été enregistré « avec leur petites mains », j’ajouterais que ces trois garçons et la fille qui les accompagne, à la batterie, sont plutôt habiles de leurs dix doigts. A aucun moment, le disque ne semble souffrir d’un quelconque manque de moyens et ne sonne absolument pas « cheap ». Tennisoap fonctionne avec des pattern de guitares répétitifs, assez hypnotiques, Television et My Bloody Valentine ne sont jamais très loin. Si on devait classifier la chose on parlerait probablement de « noise rock » mais cela, est dans le fond, assez réducteur. Les guitares sont certes énormes, ça envoie et du lourd. Mais Tennisoap est aussi à son aise sur des morceaux plus mélancolique, le piano de « Paint it white » (un clin d’œil au Rolling Stones ?), « With my horse » chanson en apesanteur, un long passage planant au milieu de « My Fiction », bref, tout n’est pas affaire de décibels et il est aussi question de mélodies, ce qui fait tout le charme du groupe. C’est parfois aussi efficace qu’un bon vieux rock n’roll (« another, another, another », « like an animal »). Les guitares ont visiblement été bossées en profondeur, et le son est assez recherché. Les pédales wha-wha sont en feu en particulier sur « Spaghetti », un morceau assez percutant. Et puisque on garde le meilleur pour la fin le disque s'achève sur un "Engine" assez incroyable qui résume à lui seul toutes les qualités décrites auparavant. Voilà, je vous invite à venir découvrir Tennisoap, petit groupe de Besançon et qui n’a rien, ou si peu, à envier aux gros calibres anglais dont la presse fait des gorges chaudes par ailleurs. Et si vous êtes comme moi, vous en redemanderez et plutôt six fois qu’une…
www.myspace.com/tennisoap

2 commentaires:

saab a dit…

Très cool chronique Régis, bravo !J'ai écouté quelques titres sur leur MySpace et alors que ce n'est pas mon style j'ai bien apprécié leur énergie.

saab a dit…

Ici mon commentaire est sur autre chose, j'ai plutôt apprécié l'avant dernier album de Gossip, j'ai essayé leur nouvel opus et rien n'y fait alors que tous les ingrédient sont réunis pour me séduire, je trouve cela plat, sans relief pourtant j'ai aimé le dernier Yeah Yeah Yeahs et The Noisettes mais ici je trouve que Rick Rubin rend le tout très impersonnel, il faudra que je réessaye et ton avis ?

Bises